La malédiction des joyaux tome 1 sur 3

Sakhiya Batbayar (Illustrateur)Inès Guenet (Illustrateur)
Laurent Delepine (11/04/2019)
4.58/5   18 notes
Cela fait quatre-vingts ans que les tyrans ont été vaincus, laissant un monde en ruine aux pluies mortelles.
Ces dernières années, la chronique était défrayée par Deirane, la belle paysanne devenue reine. Mais elle ne fait plus parler d’elle depuis quelque temps et tout le monde la croit morte. Pourtant, lorsqu’une enfant est vendue comme esclave, elle réapparaît afin de lui éviter de subir le même sort qu’elle. De façon inattendue, elle reçoit l’aide d’une a... >Voir plus
Que lire après La malédiction des joyaux, tome 1 : La PaysanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

On va évacuer tout de suite les deux points négatifs : la couverture et le titre ne rendent absolument pas hommage à ce roman. Pas la peine de s'étendre sur le sujet, heureusement que la 4e de couverture m'a intrigué, me donnant envie d'ouvrir le livre.
Et là... On entre tout de suite dans l'histoire. Sur un marché aux esclaves, une inconnue fait tout ce qu'elle peut pour acquérir une jeune fille mise aux enchères. Une inconnue ? Pas vraiment. Jouant son dernier atout, elle se dévoile, révélant qu'elle est Deirane, l'ancienne reine d'Orvbel, la célèbre femme aux mille joyaux que tout le monde croyait disparue.
C'est le début d'une saga qui se révèle passionnante. En suivant Deirane dans ses aventures, le lecteur découvre un monde post-apocalyptique dont certaines régions sont encore ravagées par des pluies toxiques qui rendent la vie quasi impossible. C'est dans l'une de ces régions qu'est née Deirane, alors jeune paysanne.
Avec une technique narrative qui n'est pas sans rappeler "Les Salauds Gentilshommes" (de Scott Lynch), Laurent Delépine présente alternativement le passé de la paysanne, victime d'un monstre qui va faire d'elle une curiosité hors de prix, et son présent, au secours de cette jeune fille qu'elle a voulu acheter.
A ses côtés, le lecteur rencontre des peuples très divers, bawcks, sotlzt, gems, drows, aux coutumes et aux moeurs très différents des humains. Entre technologie et magie, on découvre peu à peu l'histoire de ce monde, sur lequel plane encore l'ombre des feythas...
Ce roman de fantasy est construit comme un polar, qui entraîne le lecteur à la suite de Deirane, enquêtant avec ses alliés pour retrouver la jeune fille perdue aux enchères. De manipulations en retournements de situation, les amateurs d'intrigues politiques, agrémentées de combats bien menés, se régaleront avec la saga de "La Malédiction des joyaux".
Le tome 2 vient de sortir, je ne vais certainement pas tarder à m'y plonger...
Coucou, j'espère que vous allez bien.
Je souhaite remercier de tout coeur Laurent Delépine qui m'a proposé de découvrir le 1er tome des aventures de Deirane, La paysanne : La malédiction des joyaux. Ce 1er tome met en avant une histoire très originale, l'auteur nous fait découvrir les recoins de l'univers qu'il a créé. Univers d'ailleurs très riche par les multiples peuples qu'il abrite, nous passons des humains qui ne sont pas un secret pour nous à des peuples dont nous n'avions jamais entendu parler pour la simple raison que l'auteur a une imagination débordante, impressionnante. Son univers de fantasy met en scène des stolzins, des backs, des drows et des gems. Ces peuples sont très bien décrits par l'auteur ce qui donne envie d'en apprendre chaque fois plus à leur sujet. Ils sont aussi très différents des humains. J'ai trouvé très intéressant et j'ai beaucoup aimé le mélange des peuples qui nous fait prendre conscience de comment vivent différentes civilisations dans un même endroit mais avec des coutumes, des valeurs et des pensées différentes et parfois même totalement opposées. Avec des peuples qui sont hostiles envers d'autres, qui ont des préjugés les uns envers les autres mais on apprendra à aller au-delà des apparences avec l'aide de certains personnages et des rencontres qu'ils feront durant leurs aventures.
Et dans ce monde de fantasy Laurent Delépine aborde des thèmes comme l'esclavage, le viol, le racisme. Des thèmes qui encore aujourd'hui nous parle et qui sont d'actualités. Dans La paysanne, on accompagne Deirane, jeune paysanne vendu, esclave, maltraité, victime d'une malédiction qui pourtant ne fait qu'accentuer sa beauté légendaire en attirant tous les regards, et même Reine. Elle se lance dans une quête qui a pour but de libérer une enfant qui est sur le point de subir un destin tragique similaire au sien. le roman nous offre des chapitres qui nous raconte le présent mais aussi le passé de Deirane. Je n'ai pas eu de préférence, j'ai trouvé les deux points de vus très importants. En effet l'histoire donne envie de connaître aussi bien le passé que le présent de notre belle protagoniste. J'avais du mal avec certaines pensées de Deirane enfant, mais c'est compréhensible puisqu'elle était jeune et j'ai préféré l'attitude de la belle Reine lorsqu'elle était plus âgée. C'était génial de constater une évolution, car oui Deirane a grandi et je me suis beaucoup attaché à elle.
En ce qui concerne les autres personnages, j'ai trouvé la relation entre Deirane et Hester mais aussi entre Hester et Saalyn très émouvante mais je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler… Hester vous découvrirez qui il est bien assez tôt en lisant le roman. Dans les personnages qui m'ont beaucoup plu il y a notre couple fort attachant : Festor et Jalia. Duo exceptionnel qui apporte une touche de couleur au roman, j'ai adoré les passages du livre en leur compagnie. Tous les deux très attachants, ce couple qui peut paraître étrange au début rend vite le lecteur admiratif. Surtout Jalia, une femme d'une grande douceur malgré son handicap et sa manière d'être. En plus de ça ils permettent aux lecteurs d'en apprendre davantage sur le peuple des stoltzens. Et enfin deux de mes héroïnes préférées dans La paysanne : Saalyn et Muy. Deux femmes au fort caractère, qui n'ont pas besoin d'homme pour être secourues, elles sont badass, se battent sans peur, très courageuse. Des personnages féminins comme je les apprécie. Dans un univers où les femmes sont victimes de violence aussi bien physique que psychologique, ces femmes se battent malgré ce que leur passé leur a fait subir, leurs douleurs, leurs pertes et ce passé qui les hantera à jamais. Elles sont fortes, indépendantes, impressionnantes. Et surtout elles joueront un rôle important dans la vie de notre Deirane.
L'écriture de l'auteur est très agréable à lire et rend la lecture addictive, les descriptions sont très réalistes autant pour l'aspect physique des personnages que pour les descriptions des lieux. Laurent Delépine nous offre même certaines phrases dans les langues des peuples qu'il a inventé et ça a une sonorité très agréable à entendre, du moins si je le lis correctement.
Un premier tome que j'ai beaucoup aimé et il me tarde de voir la suite. Un roman de fantasy très original, aux personnages attachants et percutants, aux thèmes forts et importants encore de nos jours. La seule chose que je pourrais reprocher c'est certaines longueurs mais sinon c'était un livre génial avec pleins de rebondissements, je vous le conseille de tout coeur. Bonne lecture aux côtés de Deirane.
Tout d'abord, je tiens à remercier Laurent Delépine pour ce service presse, je suis une adepte de fantasy et je dois avouer que ce roman est d'une grande qualité. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre dans cette catégorie, le dernier en date m'ayant autant marqué étant le tome 1 de « Les chroniques des secondes heures de Tanglemhor »d'Azaël Jhelil !

L'univers proposé par l'auteur est riche, Laurent Delépine a créé de toutes pièces son univers, un système de temps différent, ses peuples avec leurs propres coutumes, leurs langues. On va donc rencontrer les Drow, les Backws, les humains, les stoltz… Deirane est une humaine, qui, petite, a été enlevée par un Drow qui a fait d'elle une « oeuvre d'art » : il lui a intégré des pierres précieuses et du fil d'or sur tout le corps, le tout protégé par un sort démoniaque afin que personne ne puisse les retirer ou la tuer. Deirane se considère dès lors comme un monstre. Son père, Jensen, la conduit chez les Bawcks, afin de rencontrer un de leurs chamans. Sur la route, ils font la connaissance de Festor et Jalia, deux stoltzens qui se rendent au même endroit. Malheureusement, dans la tribu rien ne va se passer comme prévu et Deirane repart avec ses joyaux et une dette à venir. Afin d'échapper à la colère des habitants de son village, elle doit fuir. Commence pour elle une vie loin des siens.

Au début du livre, on retrouve Deirane, 20 ans plus tard, accompagnée de son fils sur un marché d'esclave. Elle est là pour acheter une jeune fille mais un homme remporte l'enchère. En cherchant de l'aide, elle tombe alors sur une ancienne amie, une guerrière libre, qui va lui apporter son aide. Mais est-ce si désintéressé ? Qui mène réellement la danse au fond ?

Les chapitres alternent entre l'histoire présente et le passé de Deirane. On apprend à la connaître petit à petit et à mieux comprendre ce qu'elle a vécu. On comprend alors comment elle a rencontré chacun des personnages qu'elle croise, les voyages qu'elle a entrepris… J'ai eu beaucoup de difficultés à suivre les différents peuples et leurs habitudes au départ, il faut un certain temps avant de les situer complètement. On est dans un monde archaïque par certains côtés mais on retrouve chez certains peuples des objets disparus (qu'ils ne savent pas encore reproduire) très modernes, qui feraient penser à notre monde. L'auteur aborde différents sujets dans son roman : le racisme, le regard de l'autre, l'esclavage, l'écologie, les jeux de pouvoir, autant de sujets qui ne nous sont pas inconnus et qui sont malheureusement intemporels. La plume de l'auteur est fluide, le vocabulaire riche, les descriptions permettent de s'immerger dans cet univers complètement inconnu. Les émotions sont variées : l'humour est souvent présent, la tristesse quant à l'incompréhension entre les peuples ou face à l'esclavage par exemple, colère ou effroi face aux actes de barbarie de certains. Les personnages sont divers : attachants, détestables, plein de duplicité, on ne reste pas indifférent. Deirane, le personnage principal, a beaucoup mûri depuis son départ de chez ses parents. Les épreuves l'ont marquée, c'est une femme à la fois forte et toujours fragilisée par l'image qu'elle renvoie. Elle a retrouvé l'un de ses fils, Hester, et ne perd pas l'espoir de retrouver les autres, qui lui ont été retirés. Au présent, on la sent déterminée mais souvent les anciennes peurs prennent le dessus. Saalyn, la guerrière libre, son amie depuis 20 ans, est stoltz. Elle travaille pour les Pentarques qui dirige le pays et malgré son amitié pour Deirane, elle semble la manipuler afin d'arriver à ses fins. J'aime beaucoup cette femme, pleine d'humour, elle apporte un vrai plus au roman. On parle de Festor au début du livre, c'est d'ailleurs grâce à lui que Deirane va être prise en charge ensuite par sa soeur mais on ne le retrouve pas ensuite malheureusement. Pour être un peu pointilleuse, je dois quand même souligner deux petits points négatifs : le premier concerne la couverture. Je la trouve en effet trop terne, peu représentative de l'histoire et personnellement je ne me serais pas forcément attardée dessus et le second point concerne le premier retour dans le passé de Deirane. Elle est alors attablée avec les guerriers hélarials et décide de leur raconter ce qui lui est arrivée 20 ans plus tôt : il me semble que ceci est mal amené car on parle en effet de Deirane mais elle ne peut pas raconter ce qu'elle a fait et parler pour les autres, elle n'a pas le don d'ubiquité. Mais, ce sont de petits détails qui n'engagent que moi ! En revanche, la présence d'une carte au début du roman est bienvenu, ça m'a permis de mieux appréhender les lieux.

En conclusion, un premier tome riche en action, en rebondissements et en intrigues en tout genre !! Je le recommande vivement à tous les adeptes de fantasy, une fois commencé, on ne le lâche plus ! J'attends avec impatience le tome 2 maintenant.
Je tiens tout d'abord à remercier Laurent Delépine de m'avoir fait parvenir son livre « La paysanne, Partie 1 » en format Broché jusqu'aù Liban.
Cette histoire est l'une des plus éclatante et peinte d'originalité que j'ai lue. Avec une plume tonique et soutenu l'auteur démarre le récit en mettant en relief le trafic d'esclavage à Boulden et les conditions sur lesquelles sont vendues chaque jour des petites filles paysannes pour des fins au comble de l'horreur, des sévices sexuelles des plus ignobles portant atteinte à leur innocence.
Boulden qui se situe au sud du Royaume d'Yrian nous rappelle que l'esclavage se diffuse encore de nos jours un peu partout dans le monde visant l'exploitation d'enfants à des fins commerciales en toute légalité parfois ou des condamnations non appliqués.
L'histoire de Deirane une jeune paysanne originaire de Gué d'Alycyan nous met en lumière sur les actes monstrueux qui sévit à Boulden par son intention de sauver une petite fille que l'on perçoit de suite ne lui est pas indifférente pour la ramener à son insouciance, à sa famille pour lui éviter le destin qu'elle a connue ensemencé de souffrances, de viols, et de privation de ses parents et de sa liberté…
C'est avec des chapitres tantôt courts, tantôt longs alternants le passé et le présent que le prolongement du scénario se fera dans lesquels l'auteur nous retrace la vie tumultueuse de Deirane enlevée par un drow le diable en personne, enterrant son enfance par un acte diabolique visant à la rendre unique. Il incruste dans son corps frêle des pierres précieuses pour rendre sa valeur inestimable.
Laurent Delépine retrace avec sa plume toutes les courbes du corps de Deirane avec une précision et définition ce qui émerveille le lecteur pour nous mener à voir qu'elle sera unique pour sa beauté luxueuse ce qui lui incite non seulement toutes les convoitises mais aussi beaucoup d'hostilités. On a l'impression que l'auteur analyse un joli tableau d'une rare beauté et nous le transmet. L'acte ignoble a donné naissance à un chef-d'oeuvre.
La richesse de l'histoire se révèle sur chaque page par la diversité d'anciens et nouveaux peuples qui se rencontrent et se découvrent ou bien s'affrontent pour préserver leur territoire sacré. Des races étrangères aux humains aux pouvoirs incontournables et parfois dévastateurs. Chacun l'utilisant à bon escient sans se démonter ce qui perdure beaucoup les rebondissements dans l'histoire.
Un contenu précis sur cette compilation de peuples comme les Drows , les stolzins, les backs, les gems entre autres qui se côtoient et s'affrontent pour préserver leur royaume. La maitrise de plume de l'auteur ne vous fera pas perdre le fil , on est emballé par tant d'informations.
Pourtant, on nage dans le mystère essayant de savoir qui complote, quels sont leurs intérêts..On est poussé à réfléchir et tenir de chaque détail qui aura son explication par la suite.
On rencontre des femmes comme Saalyn ou Muy des guerrières qui prendront une place importante aux côté de Deirane. On est pris par tous ces personnages qui se battent pour une certaine liberté toutes violés, maltraités et humiliés.
Laurent Delépine a mis l'accent assez souvent sur l'importance de la virginité pour les humains, a abordé la fécondation pour d'autres…beaucoup de sujets qui ont une importance capitale pour le déroulement de l'histoire.
Il est clair que la mystérieuse et ensorcelante Deirane enveloppe le récit par sa splendeur et son côté énigmatique malgré sa douceur ce qui nous laisse perplexe sur ses véritables intentions. Sauver cette enfant des mains du terrible Drow Aldower , se défaire du sort maléfique, se venger ,retrouver sa liberté… On constate clairement que la liberté de l'être ne s'estime à aucun prix.
L'histoire est attrayante et riche. La plume soutenu de Laurent Delépine ne vous lâche pas, vous tient en haleine et perdure l'action qui se suit dans le récit avec souplesse. Tant de peuples à découvrir qui se mêlent entre eux auxquels on s'attache et l'auteur ne manque pas de piquer notre curiosité pour en savoir plus ce qui me mène à dire j'ai hâte de lire la deuxième partie.
A noter que l'auteur n'a pas manqué de détailler le tracé de chaque peuple et de le définir pourtant le glossaire en fin de lecture me fût très précieux pour me rappeler certains termes qui sont un peu complexe à retenir.
J'aurai juste préférée que le texte soit plus aéré.
Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce livre que je vous encourage vivement de lire.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Qui dit nouvelle série de fantasy, dit nouvel univers! Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge dans un monde totalement nouveau et complètement original. Nous découvrons petit à petit les tenants et les aboutissants de cet univers fascinant, peuplé de créatures peu habituelles aux côtés de Deirane, une héroïne qui a du caractère mais aussi beaucoup de charisme, de quoi nous fasciner et nous donner envie de tout savoir sur elle.

Entre présent et passé, nous découvrons qui est cette femme hors du commun et ce qu'elle a vécu. Autant dire que sa vie n'est pas toute rose et qu'elle a vécu de nombreux événements troublants et traumatisants. Nous nous attachons très rapidement à elle, ayant envie de l'aider et de la soutenir dans son combat et dans sa quête. Les obstacles sont nombreux et autant dire qu'elle va devoir vivre encore bien des choses douloureuses. Arrivera-t-elle à s'en sortir et à atteindre ses buts? A vous de plonger dans cette histoire pour le découvrir!

En tous les cas, le style de l'auteur nous emmène facilement dans son récit et nous avons envie d'en apprendre toujours plus malgré quelques lenteurs par moment dans l'avancée du fil rouge. J'aurais aimé que ce premier tome aille encore plus loin dans l'approfondissement de ce dernier et dans la découverte du passé de Deirane. J'ai l'impression d'avoir encore tellement peu de cartes en main pour la cerner et pour bien décortiquer tout cet univers complexe et bien ficelé.

L'enchaînement des événements est vraiment bien pensé et original, de quoi emporter le lecteur sans difficulté. Les passages entre présent et passé amènent du rythme au récit et le rendent dynamique, même si paradoxalement, parfois ces passages de l'un à l'autre coupent un peu ce même rythme et déstabilisent un peu. Mais bon, je dois admettre que je pinaille un peu, car l'auteur maîtrise bien son oeuvre et cela n'entache en rien la qualité de son récit, un récit qui saura vous conduire sur des chemins totalement inattendus à la rencontre de personnages attachants et hauts en couleur, de quoi passer un excellent moment de lecture.

En bref, voilà un premier tome qui place bien l'univers et les personnages et qui nous donne envie d'en apprendre tellement plus!

Elle s’adressa à Festor.
— Si vous vous étiez présenté ainsi à ma mère, elle serait moins hostile.
— À l’impossible, nul n’est tenu. Festor est un authentique soldat. Jamais une parole de trop. Tout ce qu’il dit sort du manuel du parfait militaire. Il s’est même choisi une femme qui parle peu.
— Ça compense avec ceux qui parlent trop, riposta Festor.
— Et vous, vous n’êtes pas un authentique soldat ?
— Non madame, je fais semblant. Je suis d’ailleurs un assez bon imitateur, personne ne s’en est rendu compte.
— Et moi je crois que vous êtes la personne la plus dangereuse d’Helaria. Votre langue est une arme redoutable.
— Et pourtant, vous n’avez eu qu’un bref aperçu de ce que je peux faire avec.
Elle éclata de rire une seconde fois.
Par le passé, une épaisse forêt s’étendait en ce lieu, mais tout ce qui en restait était une multitude de troncs desséchés, morts. Une maigre végétation s’accrochait à la terre empoisonnée. Celle-ci était tout juste assez haute pour masquer les ossements des soldats morts en ce lieu. Moins d’un demi-siècle plus tôt, l’ultime bataille contre l’envahisseur Feytha y avait été livrée. Un million de stoltzt, plus qu’il n’y en avait dans le monde actuellement, et autant d’humains, d’edorians, de nains, de bawcks, s’étaient sacrifiés ici pour mettre fin à la plus grande tyrannie de l’histoire d’Uv-Polin.
« – Et ce beau garçon est certainement ton fils. Et au vu de son âge, ça doit être l’aîné, Hester.

Le jeune homme fut interloqué.

– Comment me connaissez-vous ? demanda-t-il.

– Je t’ai mis au monde, répondit Saalyn.

Deirane leva un sourcil interrogateur qui n’échappa à aucun stoltz présent.

– D’accord, une sage- femme t’a accouché, mais ta mère reposait entre mes bras.

Le regard de Deirane devint plus prononcé, attirant quelques rires.

– Tu es dure Deirane. En fait, c’est Celtis, une jeune femme du personnel de l’ambassade qui soulageait ta mère, mais j’étais présente

-L’ambassade ? Mais quelle ambassade ?

– Tu es né dans l’ambassade d’Hélaria, à Sernos.(…)

(…)- En fait, Saalyn m’a beaucoup aidé pendant ta naissance. J’étais si occupée à la rassurer que cela a détourné mon attention de la douleur. Je crois même me souvenir qu’elle a tournée de l’œil.

Des rires sardoniques accueillirent la révélation. Ainsi la plus célèbre guerrière d’Hélaria, après les pentarques jumelles, avait quelques faiblesses.

– Vous perdez quand même beaucoup de sang vous autres humains, plaida Saalyn.
C’était un groupe de guerriers libres helarieal. Ces individus n’avaient de guerriers que le nom. Ils savaient se battre, mais leur rôle était équivalent à celui d’une force de police qui aurait eu mandat pour agir partout dans le monde. Beaucoup de seigneurs les auraient bien expulsés de leur domaine, y compris le prince de Boulden, mais ils n’en avaient pas les moyens. La Pentarchie était trop puissante. Aussi supportaient-ils la présence de ces indésirables.
Le lézard était beaucoup plus puissant qu’un cheval normal. Il tirait la charrette avec facilité sur le chemin accidenté. Il n’y avait pas de rênes, le guide ne se servait que de mots. La communication se faisait au moyen d’un sabir créé à partir de plusieurs langues, certaines plus vieilles que l’Helaria.