Critique de ManedWolf

ManedWolf
  05 novembre 2019
Ah les pépites auto-éditées, quel délice ! La Paysanne est de ces romans qu'on dévore, qui nous prennent par surprise et nous happent sans crier gare. Il fait partie des livres qui me poussent à explorer l'auto-édition, à l'affût de ces magnifiques découvertes qui, fort heureusement, sont nombreuses.

On est ici dans un premier tome de saga fantasy à la fois touffue et accessible, et on suit les traces de Deirane dans sa jeunesse et vingt ans plus tard. La particularité de la jeune femme : sa peau est constellée de pierres précieuses cousues de fil d'or suite à la manipulation d'un Drow désirant la transformer en oeuvre d'art. Cette différence marque le début de son voyage, d'abord pour fuir son village et ses préjugés, puis pour se forger un avenir.

J'ai beaucoup aimé cet univers, qui s'avère vaste et grandement détaillé sans pour autant ralentir la narration. de nombreux peuples, des croyances, une faune et une flore, un système temporel, tout est imaginé et fourni pour nous faire perdre nos repères et nous plonger dans un ailleurs envoûtant. le postulat de départ m'a immédiatement intriguée aussi, j'avais envie de comprendre les raisons d'une telle métamorphose et les implications que cette transformation aurait sur la jeune Deirane.

Ce personnage est d'ailleurs terriblement attachant, elle vit des horreurs sans nom et se relève toujours, plus forte, plus vaillante et plus déterminée à reprendre le pouvoir sur son destin. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j'ai pris grand plaisir à suivre les amitiés, les discordes, et le scénario qui s'épaissit progressivement pour prendre l'aspect d'un complot à large échelle.

Mention particulière à la plume, qui montre une grande maîtrise du genre et du rythme. Quelques coquilles résiduelles mais rien de rébarbatif, et surtout un sens des mots, des tournures, des dialogues qui finit de nous immerger totalement dans le roman.

Bref, un délice, une gourmandise à savourer tranquillement en attendant la suite !