Martine Delerm (Illustrateur)
EAN : 9782070521586
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/10/1998)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 21 notes)
Entre les soirées à la ferme des Sorno, la pêche et le vélo, ses visites à sa grand-mère au cimetière de Saint-Jean et le train-train du collège, la vie de Serge Delmas, élève en 5e, s'écoulait, paisible et sans histoires.

Puis Marine est arrivée, juste avant les vacances de Pâques. La nouvelle habite au château du Bouscat et son père est peintre. À Labastide, il y a des commérages...

On parle aussi beaucoup de la construction de la c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  25 mars 2013
Philippe Delerm nous entraîne dans une région qu'il aime, la région de la Garonne, où il a beaucoup de souvenirs d'enfance, la pêche, les promenades à vélo, l'univers des coteaux...
Il a connu l'ambiance des fermes de cette région et a vécu les problèmes de construction d'une centrale électrique, ce qui lui a inspiré cette histoire.
Le héros de l'histoire s'appelle Serge Delmas, il est élève en 5ème.
Sa vie se déroule sans histoire jusqu'au jour où arrive Marine.
Le projet de construction d'une centrale soulève une partie de la population..
Le père de Marine y est mêlé..
Une belle histoire qui nous emmène dans le "calme' de la Province.
Une belle histoire d'amitié...
argali
  06 février 2011
On retrouve dans ce récit rétrospectif le phrasé et le style impeccable de Philippe Delerm. Plus qu'une histoire d'amitié entre jeunes adolescents, c'est aussi la vie d'un village, d'une région qu'il nous décrit. La vie aussi des habitants divisés par la construction d'une centrale nucléaire près de chez eux et prêts à tout pour faire entendre leurs idées.
Ecrit en 1998, le roman a un peu vieilli dans le sens où les combats d'alors semblent bien loin et dérisoires aujourd'hui. Nous sommes blasés, résignés et seule une poignée d'irréductibles écologistes crient encore haut et fort « NON AU NUCLEAIRE ».
Ce court roman très agréable à lire pourrait plaire aux jeunes dès 12 ans, si ceux-ci ont encore en eux la volonté de s'indigner.

jmccdi
  16 mai 2017
Entre les soirées à la ferme, la pêche et le collège, la vie de Serge en classe de 5e avance au fil du temps. Mais lorsque Marine arrive au collège, Serge est intéressé par celle-ci, peu à peu une très grande amitié va se construire entre les deux camarades.
Mais de grands travaux sous l'ordre du père de Marine vont chambouler la vie de Serge.
Philippe Delerm est un écrivain français, ancien enseignant de lettre. En 2007 il se consacre à la littérature.
C'est une très grande amitié ‘'sensible'' qui est décrite dans ce livre; il témoigne de la grande confiance qui s'installe entre ces deux personnages.
Si vous êtes sensible et aimez les belles histoires d'amitié , je vous recommande vraiment ce très beau roman. J'ai été émue,mais j'ai aussi beaucoup ri, alors foncez!!!
audreylectures
  26 septembre 2020
Un petit livre sympathique qui ne casse pas trois pattes à un canard.
J'ai trouvé qu'aborder la thématique de l'écologie dans un roman pour la jeunesse était très intéressant mais j'ai été malheureusement déçue que l'auteur n'approfondisse pas plus ces réflexions.
Néanmoins, le style très imagé de l'écriture est plaisant, l'intrigue est dynamique et plutôt originale.
6crocro
  23 janvier 2015
Le titre me donne envie de le lire, il est mystérieux.(Elle s'appelait Marine)
Le titre est énigmatique (mystérieux) parce qu'il n'est pas écrit au présent, mais au passé.Au début, le titre n'a rien à voir avec l'histoire, donc ça m'a donné envie d'aller plus loin pour justement voir si le titre avait un rapport avec l'histoire.
Les couleurs de la première de couverture sont belles et colorées, mais dans le livre, les illustrations sont en noir et blanc,j'aurais préféré des images colorées.
J'ai aimé l'histoire car sa ressemble à une histoire vraie et que le titre m'a intéressé.

book-en-stockbook-en-stock   14 mars 2016
On voyait tout de suite que ça aussi c'était son style: les autres, elle s'en moquait.

p.11

Videos de Philippe Delerm (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
« Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr, et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu'on a vécus, qu'on vit, qu'on vivra encore : c'est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l'infini. Vivre comme si c'était la première fois. Trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d'une carrière, celui d'une vie d'homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.
Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, l' "instantané littéraire", Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière", "Je vais passer pour un vieux con" ou "Sundborn ou les Jours de lumière" (prix des Libraires, 1997).
Retrouvez les informations à propos du livre "La Vie en relief" de Philippe Delerm sur notre site : https://bit.ly/3omVfQW