"Fragiles" se lit autant qu'il se regarde. Les aquarelles de Martine Delerm illustrent avec beaucoup de délicatesse, de beauté, de finesse et de naïveté les textes de Philippe Delerm teintés de nostalgie et de poésie. Si le regard sur les moments de la vie sont parfois désillusion et regret l'ensemble est plein d'émotions et de douceur. Terminer la journée avec ce moment de tendresse devrait m'aider à rejoindre le pays des rêves les plus doux.
Un ouvrage très court mais qui nous dit, de façon très belle (et illustré qui plus est avec des dessins simples aux couleurs pastel) des vérités que nous croyons savoir et que pourtant, nous oublions trop souvent. Philippe et Martine Delerm ont choisi trente mots, désignant soit des sensations, soit des mots en rapport avec le voyage, le rêve, l'évasion...bref, la vie quoi, et pour chacun d'entre eux, une magnifique citation accompagné d'e son image de référence, les accompagne.

Un recueil de poésie ou de réflexion, je ne saurais exactement quel est le terme approprié pour décrire cet ouvrage (cela me rappelle fortement les haïkus japonais) mais sachez que ce dernier est rempli de sagesse, de sérénité et surtout, qu'il nous invite à méditer sur le sens que nous voulons vraiment apporté à notre vie.

Je tiens à remercier l'une de mes amies qui m'a prêté cet ouvrage car, sachant que pour moi, l'année 2013, avait été assez difficile, il m'a permis, le temps de cinq minutes à peine, de me décontracter et de me remettre à espérer. Merci à elle !
Trente mots : trente perles de sagesse et de réflexion.
Un recueil très rapide a lire , de très belle illustration...
Un recueil apaisant qui nous recentre en nous-meme .
Sur ces trente mots de la vie ,chaque prose qu'il accompagne enchante..et nous ramène au moment présent ,simple...chaque prose est une belle notre d'espoir.
Trente mots, connus de tous, faisant partie de la vie, dans ce qu'elle a de beau, de bon, mais aussi parfois de dur, de cruel. Trente mots revisités par les textes poétiques de Philippe Delerm et par les dessins délicieusement diaphanes de son épouse, Martine.
Mon avis : Il y a sept ans déjà que ce petit livre, par la taille, m'a été offert par mes parents, à un moment de ma vie qu'ils auraient souhaité ne pas me voir vivre. Depuis, je l'ai offert aussi à des gens qui me tiennent à coeur et il est de ceux dont je sais que je ne me séparerai jamais. Il en est quelques-uns comme ça dans ma bibliothèque : usés par le poids des années - l'un d'eux est même plus vieux que moi - ; par la marque qu'ils ont laissée en moi dès notre première rencontre ; par le plaisir aussi qu'ils m'ont offert à maintes reprises, de lecture en relecture ; par cette sensation qu'ils me donnent parfois d'être le témoin, voir le soutien, d'un pan de ma vie que j'aime retrouver, juste en les ressortant de leur étagère et en les laissant me transporter en arrière ! Je suis sensible à tous les mots choisis par l'auteur, à sa façon de les "parler" et les aquarelles de son épouse me donnent l'impression de me rendre "fragile(s)" tant elles parlent aussi de ces mots comme moi je les vis...
Un très grand coup de coeur, vraiment.
Nota Bene : L'illustration de couverture, la seule que je puisse partager avec vous par le biais de Babelio, tout en reflétant l'émotion que je ressens face au talent de Martine Delerm, ne se retrouve pas à l'intérieur du livre.
Public : à partir de quinze - seize ans et sans autre limite d'âge.
Fragiles, petit album cueillit ce matin au marché sur l'étale d'un bouquiniste. Je l'ai choisi pour ses gravures naïves en m'imaginant le feuilleter avec unt tout petit sur mes genoux...Je l'ai dévoré tout cru à midi, en en partageant tout de même les meilleurs morceaux avec mon conjoint.Quel délice!!
Ce sont 30 minis poésies sur des thèmes comme "le temps", "la solitude", "la liberté",...Les mots vont droit au coeur, les larmes sont parfois toutes proches. A lire et relire mais finalement, il n'est pas destiné aux petits mais plutôt à aider à redevenir petit !
Trente perles de sagesse.Trentes textes en prose de Philippe Delerm écrivain connu et reconnu (couronné de nombreux prix littéraires) en parfaite adéquation avec les aquarelles lumineuses de son épouse Martine Delerm (auteur-illustrateur de livres jeunesse et nouvelliste).
"L'écriture est une enfance à regagner" confiait Philippe Delerm dans Ecrire est une enfance.
Est-ce cette part d'enfance qu'il regagne à travers la fillette tendre, toute en rondeurs, bien que menue, toute en couleurs douces sur fond limpide, pour visiter les facettes de l'adulte en passe de grandir?
Il en faut du courage et de la patience pour se lancer sur les ailes de la liberté, prendre des risques, oser le bonheur sur un chemin buissonier, trouver sa propre vérité et devenir soi.
Fragiles s'apparente à un conte philosophique tissé de page en page (enfin c'est ainsi que je le vois) pour garder confiance malgré quelques désenchantements.
Fragiles parle de naissance, de croissance au deuxième degré car "Comment sort-on de sa coquille? Fragile."
Ce recueil illustré et charmant (pour adultes malgré les dessins enfantins) m'a rappelé Je t'appelle Tendresse de Jacques Salomé.
J'ouvre ce livre très régulièrement ... les pastels de Martine Delerm associés aux mots de son auteur de mari donnent à ce petit recueil une tonalité toute particulière. On se laisse vite emporter par le flots des mots dans un monde où le champ (chant) des possibles s'ouvre à nous dans une immensité infinie ...
Les textes sont des citations de différents ouvrages de Philippe Delerm classées sous forme de thématiques. Les mots associés aux pastels viennent nous rappeler que notre innocence d'enfant, notre capacité à nous émerveiller et à rêver n'est jamais loin ...
Un livre à posséder. Absolument.
Oh que c'est beau !
Je vous ai dit sans doute que j'aimai d'amour Philippe Delerme. Je crois que je viens de tombée amoureuse de Martine. Quelle poésie dans leurs regards d'encre et de couleurs.
Et ce papier aussi, tout est dans l'équilibre. La perfection du funambule.
Je vous laisse le soin de lire ma critique sur mon blog tout nouveau et tout petit...
en quelques mots, pour les amoureux de la poésie pure et simple, lisez Delerm, associé à son épouse Martine c'est un succulent cocktail de volupté... à boire sans modération...
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Ce livre me suit dans tous mes déménagements. Pour la pureté des textes, la beauté des dessins, la fragilité des mots et de l'âme.