Critique de cathfd

"J'aime sentir en moi cette petite mélancolie, après. Les traces de la fête ne sont pas encore des souvenirs. Une présence. Un silence habité. Comme une signature sur la page des jours. Après. "

Voilà les mots parfaits pour dire mon ressenti après ce week-end familial où nous avons fêté mon anniversaire et celui de ma fille aînée . Ensemble.
Mais c'est aussi après Noël, après chaque moment où le coeur nous réunit pour quelques heures, quelques jours.

J'ai reçu en cadeau ce délicieux recueil dont les dessins épurés de Martine Delerm, que je reconnaîtrais entre mille, m'émeuvent profondément et sur lesquels Philippe Delerm pose des mots justes, poétiques, doux comme des caresses sans qu'elle ne lui ait rien dit de ses intentions.

Un regard croisé,
une complémentarité,
une osmose bouleversante.

20 ans après Fragiles, leur premier recueil, Philippe pose à nouveau ses mots sur les dessins de Martine pour tenter "d'habiter l'ici et de l'apprivoiser.
Ici. le coeur du mot "indicible"."

Offrez-vous ce cadeau, offrez à votre âme d'enfant ces dessins merveilleux, offrez à votre coeur d'adulte la caresse de ces mots de velours sur la vie et ses contradictions, ses joies et ses peurs...