C'est le premier livre que je lis de Philippe Delerm.
La lecture de ce petit livre est un peu particulière, un peu décousue , mais reste fluide et rapide et j'ai été séduite par la poésie de ce récit.
Dans une suite de scènes, nous découvrons le quotidien de Monsieur Arnold Spritzweg, alsacien de naissance, mais parisien de coeur, personnage attachant, qui ne s'ennuie jamais et s'émerveille de tout.
Et puis c'est une balade parisienne : le lecteur est immergé dans les rues, les cafés, le métro et l'ambiance de Paris.
J'ai passé un bon moment, une petite parenthèse de légèreté.
Ah Mr Spitzweg ! Un sacré monsieur : un bonhomme solitaire, alsacien de retour à Paris. le temps d'un temps, il se lie avec Clémence, mais pas pour longtemps. "A lui seul bien des personnages". 1er ouvrage de Philippe Delerm, pour lequel j'ai trouvé l'écriture agréable. Découverte à poursuivre...
Ouvrir un livre de Philippe Delerm, c'est accepter les petits riens de la vie avec un brin de poésie.
Voici l'histoire de M. Spitzweg, de son prénom Arnold, qui a quitté son Alsace natale pour la capitale.
Arnold est un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, banal, sans grand intérêt pourraient dire certains. Il vit seul. Il a bien tenté de partager la vie de Clémence, mais cela s'est avéré trop compliqué. Arnold aime sa liberté.
Il aime ses errances dans Paris. Il aime regarder les hommes, les femmes qu'il croise. Il se laisse émerveiller par ses rencontres. Il aime regarder passer le temps sans jamais s'ennuyer. Il laisse aller ses réflexions sans en prendre ombrage. Il aime la vie.

Une histoire simple, courte. Un petit délice comme sait si bien les écrire Philippe Delerm.
Délicieux. Un poème sur Paris. M'a donné envie de relire Simenon et Maigret, et il y a un chapitre justement sur le commissaire.
et oui littérature qui change, mais la vie est belle avec Philippe DELERM alors pourquoi pas ?
Delerm par ses mots choisis, ses moments du quotidien rendent la poesie quotidienne.Ses livres me font penser à Empreintes