J'ai lu (30/11/-1)
3.5/5   9 notes
Le siècle qui s'achève a connu des progrès vertigineux dans les domaines de la science, de la technologie et de la communication.
Il a malheureusement échoué à mettre fin aux pratiques fondées sur les rapports de force et la logique de guerre. C'est pourquoi l'année 2000 a été proclamée année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Huit écrivains contemporains venus d'horizons très divers et connus pour leur engagement humaniste, donnent ... >Voir plus
Que lire après Inventons la paix : Huit écrivains racontent ...Voir plus
Anthologie qui donne la parole à huit écrivains contemporains. "Parce que les livres ont le pouvoir que nous leur accordons, le pouvoir de plonger dans la conscience de chacun et du plus grand nombre, il était juste de consacrer un livre à ce rêve nécessaire et fou : inventer la paix."
Lien : http://araucaria.20six.fr
Alors je pensais que la première page était juste pour nous rentrer dans l ‘histoire parce que l'auteur a utilisé beaucoup d'expression comme « Novembre est le vrai mois d'automne, » ou encore »Novembres est le vrai d'automne, » il fait que ce répéter la même choses et je trouve ça un peu inutile .Ensuite je trouve quand il dit « Depuis la guerre,la foret n'existait plus pour lui . » c'est un peu triste mais je ne vais pas détailler toutes les pages,alors je crois que dans l'ensemble j'ai bien je mets3,5 étoile et je recommande au gens qui ont de la patience ou bien au lecteur en recherche d'histoire très expressive et je tiens à dire que c'est trop répétitif.

L'instit depuis le début de l'année avec le changement de siècle et tout le cirque, il veut nous apprendre la paix. Il nous dit, avec une voix grave, en nous regardant tout au fond des yeux :
- Regardez autour de vous, il y a la guerre partout dans le monde, au Rwanda, au Kosovo, en Turquie, en Birmanie, en Tchétchénie, en Amérique du Sud, au Timor, on torture, on emprisonne, des millions d'enfants meurent de faim, et la violence déferle même dans les banlieues.
Jacques Salomé.
Martin et Alyo se soudaient l'un à l'autre.
Alyo et Martin ne faisaient plus qu'un.
- La paix... la guerre... c'est ça, c'est nous, ne cessait-il de répéter.
Cela dura, dura.
Une éternité...