Critique de cicou45

Dans ces quarante-deux phrases (eh oui, je les ai comptées) parfois trop souvent entendues et que Philippe Delerm se plaît à décortiquer, voire même à analyser, tout un chacun s'y retrouve, peut-être pas dans toutes bien entendu mais au mins dans quelques-unes. En effet, ce fut mon cas, et pour justifier le fait que je ne me sois pas retrouvée dans toutes les scénettes auxquelles il est fait référence ici, je ne prendrai pas l'excuse "J'étais pas né" (clin d'oeil à l'auteur) mais tout simplement par le fait que chaque individu est différent (et heureusement) et n'as par conséquent pas les mêmes centres d'intérêt. Aussi, n'ai-je pas honte de dire que je n'ai jamais regardé un match de tennis à la télévision en entier...
Mais bon, malgré mon manque de culture pour les uns et mon manque d'enthousiasme pour ce genre d'évènement pour les autres, il n'en reste pas moins vrai que même ce passage là ("Joli chapeau madame") m'a tout de même beaucoup plus car l'auteur joue avec les phrases, il s'amuse à les démonter pour analyser chaque mot et expliquer son emploi dans cette phrase et le pourquoi, parfois ridicule, dérisoire, employé par politesse pour exprimer atténuer une douleur mais qui au contraire ne fait qu'enfoncer le clou un peu plus profond dans la plaie mais le plus souvent de façon involontaire bien sûr (voir "C'est peut-être mieux comme ça").

Un ouvrage très vite lu, très bien écrit et où chacun y trouve son compte, ce qui peut l'amener à réfléchir mais le plus souvent, à rigoler de sa propre naïveté (pour ne pas employer le mot bêtise qui serait tout de même un peu trop exagéré). A découvrir ! Un très bon moment en perspective !