Critique de Jeanfrancoislemoine

J'adore Philippe Delerm , un " sniper " de la langue française, " chasseur " de petites phrases , d'expressions savoureuses que tout le monde utilise au gré des conversations , sortes de " balises " linguistiques s'immiscant malgré nous dans des propos que nous pensions maîtrisés...Aujourd'hui , la cible est vaste : les cons et , plus précisément les " vieux cons " ceux qui , comme moi , ont tout vu , tout connu , savent tout et s'évertuent à éduquer " les petits cons " qui les renvoient dés qu'ils peuvent à une condition qui sera leur dans un avenir si lointain qu'ils le croient ...juste impossible à atteindre . Alors , bienvenue dans le monde des vieux cons , vous savez bien , ceux " qui osent tout , et dont il se dit que c'est à ça qu'on ( ! ) les reconnaît " ....Et les " vieux cons ," s'ils disent beaucoup de " conneries " , puisent dans l'héritage culturel toutes ces expressions dont ils ignorent parfois ...le sens caché. Elles sont 42 et Philippe Delerm va se faire un malin plaisir de vous les remettre en mémoire et de vous les disséquer, avec sérieux , gravité mais surtout avec un humour des plus acerbes , des plus intelligents , des plus subtils . Pas si ( petit , vieux ) con , le Phiphi , il nous emmène avec lui dans un monde révolu qui subsiste par la richesse de la langue ...C'est franchement bien observé, bien " remis " en mémoire. En lisant les expressions populaires et en lisant les propos fort bien écrits de l'auteur , on prend conscience que le temps est passé. Comme des " madeleines de Proust , ce sont des situations , des sensations , des visages , des paroles qui refont surface . Il faut parfois relire pour savourer , déguster comme un mets qu'on regarde , qu'on sent , dont on admire la couleur avant de se résoudre à enfin , les yeux fermés , le " prendre voluptueusement en bouche ".... Personnellement , j'ai adoré " je vais chez Mentec " ( p115 ) , ma préférée. Moi , dans mon village , pas de Mentec ...Ma grand - mère m'envoyait " chez la Mimi , chez Guernevé , chez Dépatureaux , chez Tribout , chez la Lili , chez Barre ,chez la Pépette " . Ah , il y en avait des commerces à l'époque....mais pas de boulangerie , pas de boucherie , pas d'épicerie, pas de quincaillerie , non...que des "Chez le ...ou chez la ..." ça, par contre , y'en avait plein , et ...y'en n'a plus .
Oui , nostalgie . C'est " con " mais quand on est " un vieux con " c'est dur à admettre que le temps où on était un " petit con " est bel et bien révolu.
C'est " con " à dire mais moi , j'adore . Évidemment, pour les " p'tits cons " d'aujourd'hui , il faudra attendre un peu ....mais ça viendra ...on leur souhaite ....mais ils ont bien le temps .