L'idée était intéressante et avait tout pour attiser ma curiosité: analyser les petites expressions de la vie de tous les jours pour en faire un billet d'humeur, une analyse cocasse.
Mais malheureusement,je me suis passablement ennuyée à l'écoute de ce livre audio qui au passage est mon premier!
Cela ne tient absolument pas à l'interprétation de Pierre Arditi mais à l'écriture que je trouve la plupart du temps pontifiante, je ne dirais pas ringarde.
Les seuls moments où j'ai vaguement souri concernent les relations dans le couple sur le CD 2 avec "C'est peut-être mieux comme ça" et "Lui, rien ne l'inquiète" mais c'est vraiment mineur et en tous cas trop peu!
Je ne peux pas dire que je suis restée sur ma faim, il n'y a pas eu de mise en bouche pour me mettre en appétit.
Je vais passer pour une" fin bec" comme on dit chez moi ou une difficile mais puisqu'il le faut j'assume!
Merci à Babelio qui m'a envoyé ces disques dans le cadre de la nouvelle Masse critique! J'espère vivement renouveler l'expérience, même si pour cette fois je n'ai pas fait une bonne pioche!
C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis saisi de ce court essai lorsque je l'ai vu sur les rayonnages de ma bibliothèque (publique) préférée.
J'ai donc commencé sa lecture avec un gros a priori positif. Or, après quelques pages, j'ai décidé d'interrompre ma lecture...
Pourquoi ? Eh bien, trop de lieux communs, de banalités parigo-parisiennes qui à mon sens ne valent pas vraiment la peine d'être imprimées et reliées. Il y a tant d'auteurs fantastiques et de livres autrement plus intéressants à lire...
Bien que La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules soit dans ma PAL, j'ai préféré commencer ma découverte de l'oeuvre de Philippe Delerm avec son petit dernier : l'idée de commenter nos petites habitudes langagières m'amusait. Malheureusement, j'ai très vite déchanté : dès la table des expressions, pour être précise. Parmi les 42 petites phrases annoncées, je n'en connaissais (c'est-à-dire que je les avais déjà entendues au moins deux-trois fois) que 12 et n'en utilises parfois que 4. Parmi ces dernières, un autre problème s'est présenté lors de ma lecture : je ne les emploie pas dans la même situation que l'auteur. Bref, tout espoir d'identification quelconque a été anéanti dès les premières minutes, ce qui est tout de même dérangeant pour un livre censé révéler « [l]a vérité de nos vies, en somme » (dixit la quatrième de couverture).

Au-delà de ce premier aspect, j'estime que le contrat annoncé par le sous-titre n'est guère plus respecté que le précédent – commercial, certes, mais présent malgré tout. Ces petites phrases « en disent long » : encore une fois, je n'ai pas la même notion de « longueur » que Philippe Delerm, car deux – parfois trois – pages plus ou moins bien remplies, ce n'est pas long pour moi. de plus, quand on ôte les passages présentant la situation d'énonciation (ou expliquant l'expression : étrange, tout de même, d'avoir à le faire dans le cas de phrases relevant « [d']instants vécus par tous », toujours selon l'éditeur), ceux explicitant la connotation sont encore réduits à quelques lignes guère très longues. Même en acceptant de jouer le jeu et en prenant l'expression « en dire long » dans un sens moins pragmatique, je ne suis pas convaincue par ce que tire Delerm de ces petites phrases : quand cela ne relève pas de la psychologie de comptoir ou de préjugés aigris, cela m'a semblé tiré par les cheveux et poussé un peu loin pour si peu. À titre d'exemple, « Attention, l'assiette est très chaude ! » ne signifie rien de plus que ce qu'elle annonce d'après moi et n'est pas la marque d'un ego en manque de reconnaissance. de même, je suis personnellement tout à fait sincère quand j'estime qu'un programme télévisé culturel « passe trop tard » : c'est la raison pour laquelle je l'enregistre, sans regarder le programme précédent que je décrierais ; je suis sans doute du genre à « aimer l'accordéon » pour reprendre la typologie de l'auteur.

En conclusion, lorsque je revois le titre de cet ouvrage, je n'ai pas « une petite réticence aux commissures des lèvres » tant espérée et signifiant « Toi, passer pour un vieux con ! ? [sic] ».

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
C'est à la fois ma première expérience d'un audio-livre et d'un ouvrage de Philippe Delerm. Une étrange sensation : pour moi, mais je dois être extraordinairement rétrograde, un livre est fait pour être lu. J'ai décidé, là, de consacrer les deux fois cinquante minutes nécessaires, à seulement écouter. La voix et le talent du lecteur, Pierre Arditi, apporte mille nuances à ces courts textes ciselés qui nous apportent ces mille et une touches aussi justes que cruelles, et ressortent d'un magistral talent de maniement de la langue française.
Pour autant, je dois avouer être restée sur ma faim.
Voici donc un catalogue de 42 expressions courantes, une suite de petits riens de la vie moderne – la marque de fabrique de Philippe Delerm – issue du langage habituel de la classe bourgeoise et pseudo-intellectuelle, et, pour certaines, déjà datées. Il me revient à l'esprit une expression savante revenue de je ne sais quelle circonvolution de mon cerveau reptilien : « colliger des apophtegmes » qui signifie : réunir des préceptes, des sentences, adages et paroles mémorables. Pour en faire quoi ? Nous faire réfléchir ? Philosophie de bazar, selon moi.
Donc, voici un festival de petites phrases, une décortication minutieuse de nos petites manies ou réflexes, mais ici déclamées avec brio par un comédien qui n'a plus rien à prouver et qui visiblement y a pris du plaisir. On sourit, on se dit « moi aussi, cela m'arrive de sortir de tels lieux communs, je vais me garder de retomber dans un travers aussi ridicule… ». Bref, ce n'est pas désagréable, mais pas forcément nécessaire. Je croyais d'autre part pouvoir écouter en occupant mes mains à une activité plus utile, mais non, j'étais fascinée par la voix, notant de temps à autre des « chevilles », du verbiage.
On m'a offert cet audio livre dans le cadre de l'opération « masse critique » du site Babelio qui me permet de faire des découvertes de lectures infinies, je l'ai donc écouté jusqu'au bout. Sans doute l'aurais-je lu sur papier plus efficacement, car la lecture procède d'une alchimie étrange, celle de se représenter les situations et les personnages, alors que là, je pensais très fort à la publicité de la banque LCL !
Un dernier regret : l'éditeur ne cite à aucun moment ni aucun endroit sur l'emballage élégant et sobre, le nom des auteurs et interprètes des intermèdes musicaux qui ponctuent les différents textes. C'est bien dommage !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Sitôt lu, sitôt oublié...