AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Athlétisme, rugby, football, gymnastique, tennis, cyclisme, curling, judo, escrime, patinage artistique, natation, basket-ball, boxe anglaise sont comme des perles égrenées par Philippe Delerm. Chaque sport a son texte et chaque texte est illustré par de magnifiques et émouvantes photos. Tantôt Delerm met l'accent sur la gestuelle sportive et interprète sa signification (comme la « serviette » du tennisman Patrick Rafter ou encore la foulée de champion olympique du 800 mètres Wilson Kipketer). Tantôt, l'évènement sportif est saisi à travers l'histoire politique du moment : c'est le cas - et de loin mon texte préféré - de l'amitié entre Jesse Owens et Luz Long. Avant de mourir des suites de ses blessures pendant la guerre, Long écrit à Owens: « Jesse, après la guerre va en Allemagne, retrouve mon fils et parle-lui de son père, parle-lui de l'époque où la guerre ne nous séparait pas et dis-lui que les choses peuvent être différentes entre les hommes. Luz. »

Finalement, malgré la souffrance et la rivalité, l'acte sportif est fait d'autre chose que Philippe Delerm décrit éminemment bien dans cette formule : « Les sportifs de haut niveau sont décidément des êtres à part, et leurs gestes nous échappent quelquefois. Qui eût pensé que la volonté de tuer l'autre au combat puisse s'incarner dans la nécessité d'une douceur lingère ? »

Je remercie infiniment l'équipe du site Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir offert plus qu'un livre, un véritable présent, dans le cadre de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}