Critique de Lali

C'est bien sûr un clin d'oeil au célèbre conte signé Hans Christian Andersen que fait Martine Delerm avec son album intitulé La petite fille sans allumettes.

Comme la petite fille aux allumettes, Marina a froid. Comme elle, elle mendie, alors que tourbillonnent les flocons de neige. Mais elle ne peut pas gratter d'allumettes pour se réchauffer : elle n'en a pas. Alors, elle regarde les livres dans la vitrine.

Or, Martine Delerm, laquelle aime les histoires qui finissent bien et les librairies, sauve son héroïne. C'est en effet réchauffée par l'histoire d'une libraire conteuse que la petite échappera aux engelures, voire même à la mort.

Pour ceux qui ont pleuré et qui pleurent encore même adultes quand ils relisent La petite fille aux allumettes, le livre de Martine Delerm, où nul ne joue avec des allumettes (ce qui devrait plaire à nombre de parents), est tout désigné.

Moi qui ai toujours beaucoup aimé les histoires tristes, et particulièrement ce conte d'Andersen, j'ai adoré la version de Martine Delerm. C'est tout dire, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..