Critique de Asil

Asil
26 novembre 2012
La petite fille aux allumettes est l'un des contes d'Andersen qui m'a le plus marquée enfant. L'un des seuls contes que j'ai lu à cette époque qui finisse si mal.

Ici Martine Delerme reprend ce personnage et l'adapte à notre époque. La petite fille n'a plus d'allumettes, mais elle vit dans la rue, ne va pas à l'école, ne parle à personne. Marina est, par la force des choses, différente des autres, obligée de mendier pour survivre. Et pourtant ses rêves sont bien proches de ceux des autres enfants, un peu de chaleur, de tendresse, de soutient. Elle ne demande qu'à apprendre et découvrir le monde qui l'entoure.

Cet album parle d'exclusion, d'abandon et de mendicité, mais aussi de chaleur, de douceur et d'entraide. Ce que ressent Marina nous est conté avec des mots simples et beaucoup de douceur, les illustrations sont délicates et les atmosphères évoquent bien le froid, la solitude, puis la chaleur.

Un album à lire à partir de 5 ans, pour expliquer aux enfants que l'exclusion n'est pas la solution et les sensibiliser sur ces sujets.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..