Critique de kathy

Je n'ai pas vraiment retrouvé dans ce court roman les qualités d'écritures et la capacité de Philippe Delerm à nous communiquer les petites ambiances de la vie quotidienne, ainsi que je les avais goûtées avec délectation dans « La première gorgée de bière ». Cela tient-il au sujet même de l'ouvrage ?

Dans ce roman il nous présente un homme atteint de dépression. "Ça peut venir n'importe quand. On se croit fort, serein dans sa tête et son corps, et puis voilà. Un vertige, un malaise sourd, et tout de suite on sent que ça ne passera pas comme ça. Tout devient difficile". Alors il s'engage dans la confection d'un portique qui sera le déclencheur d'une série de questions existentielles propices à soigner son mal.
Petit à petit, il nous narre, non sans une certaine dérision, comment il va sortir de ce mal-être. Et c'est avec des mots simples qu'il nous convie à son cheminement vers une nouvelle vie.