Éditeur : Seuil Jeunesse (20/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Demain, c'est la rentrée des classes. Mais ce que préfère Camille, c'est la veille, la préparation, le moment où rien n'est arrivé mais où tout est encore possible. Camille profite de ce bonheur et reste dans le pays d'avant tant qu'elle le peut.
Un album tendrement nostalgique sur ces petits moments magiques qui précédent les grands évènements de l'enfance.

letilleul
  26 octobre 2016
L'héroïne Camille collectionne les petits moments précieux, déguste les perspectives de bonheur et invité ses lecteurs à partager la douceur des ambiances précédents les fêtes.
Un album d'auteur-illustratrice qui puise sa force dans son unité de conception. La finesse et la subtilité des aquarelles invitent dans un temps "d'avant" magique et suspendu.
Et puis , pour ma part, découvrir ces planches remplies de livres ne peuvent que donner l'envie de venir remplir de nouvelles étagères de bibliothèques avec cet ouvrage !
Lien : http://www.liresousletilleul..
mumuboc
  10 mars 2017
Très joli récit assez nostalgique de Camille, fillette qui nous révèle que ce qu'elle aime, elle dans les événements de sa vie, c'est le temps d'avant, le temps des préparatifs, de l'attente.
Petite bulle de douceur sur le le temps qui passe, qu'il faut savourer à chaque minute, on reconnait bien la "patte" Delerm mais la délicatesse des pastels, le texte très poétique en font une petite pépite que les petits et grands peuvent savourer à loisir....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
julienleclerc45
  30 mai 2017
Camille rentrera à l'école dans quelques jours. Avant de franchir cette grande étape, elle repense au pays d'avant, où elle était une enfant qui jouait et s'amusait.
La couverture et tout le livre baignent dans un nostalgie très délicate. le livre énumère et décompose les événements du temps passé en virevoltant entre deux ambiances : le plaisir enfantin du moment et la conception plus adulte du temps, le réalisme des textes et l'imaginaire des illustrations. La petite Camille apprend ainsi l'appréciation des moments et le passage du temps. le sujet provoque une certaine nostalgie loin d'être désagréable même si la remarque « que cela passe vite » ne concerne que les adultes. Mais peut-être que ce genre de phrase vient au moment où l'on quitte l'enfance et où chacun tente de savoir ce qu'est être adulte. Un livre très beau à lire, à écouter et à voir.
Lien : https://tourneurdepages.word..