Critique de vellard

Bien sûr il y a le style Delerm, les petits riens "delermiens" qui nous embarquent et nous réjouissent, l'impression de se retrouver parfois chez Sempé ,sans oublier le côté vide- greniers pour parisiens soixantenaires nostalgiques , toutes choses permettant de passer un agréable moment.
Et pourtant je me suis un peu ennuyé , le personnage central ayant, de plus, eu tendance de temps à autre à m'exaspérer

Cependant, un court moment ( situé page 128) donne sens , donne corps, à l'ensemble du récit
"Eric m'avait montré une phrase de Saint-Exupéry : s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.....Je comprenais soudain la vraie raison de ma colère: ce qui m'était intolérable, c'était de me sentir être cette direction qui empêchait mes parents de se regarder l'un l'autre .Toute ma vie semblait inscrite dans cette responsabilité, ce remords à l'avance "
Pour ce court passage, merci Mr Delerm d'avoir écrit ce livre, et prenons un peu de recul lorsque surgit, au détour d'une conversation, l'incontournable maxime de Saint-Ex!!