Critique de Lali

Avec Meurtre au Salon du livre, l'illustratrice et auteure jeunesse Martine Delerm signe un roman policier — destiné aux 11 ans et plus — des plus réussis où se côtoient éditeurs, écrivains, attachés de presse, lecteurs et tous ceux qui aiment la littérature, ceux qui la font et même ceux qui ont une dent contre certaines politiques éditoriales.

Pour Elsa, qui a l'âge du public auquel s'adresse le roman, c'est une grande aventure que ces trois jours au Salon du livre pendant lesquels elle est stagiaire aux éditions Garnassière puisqu'elle compte bien profiter de ceux-ci pour faire connaissance avec son auteure préférée, Marie O'Faye, qui écrit des romans policiers destinés aux jeunes et en apprendre davantage sur les métiers du livre qui la fascinent tant.

Mais un événement vient modifier ses plans. Gérard Lefloch, le patron des éditions Garnassière, qui a succédé à son père, meurt des suites d'un empoisonnement alors que débutait au Café littéraire une rencontre ayant pour thème le roman policier. Mais qui donc en voulait à Lefloch pour l'éliminer ainsi en plein Salon du livre? Elsa a décidé de mener sa propre enquête!

Martine Delerm s'est donc glissée dans la peau de la jeune héroïne afin de nous faire vivre un événement littéraire de l'intérieur et une enquête. le résultat est un roman qui fourmille de clins d'oeil (il y a même à l'endroit de l'incontournable Agatha Christie) en même temps qu'il est l'occasion pour le lecteur de se familiariser avec des termes propres au monde du livre qui se trouvent expliqués dans un glossaire à la fin du livre. Meurtre au Salon du livre est une belle réussite et devait plaire autant aux jeunes amateurs de littérature policière qu'aux enseignants qui verront là une belle façon d'initier les jeunes aux métiers du livre et de leur donner envie de fréquenter les salons du livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..