EAN : 9782070416547
Éditeur : Gallimard (07/02/2001)
3.46/5   41 notes

La vie de Mister Mouse hésite entre l'âtre et le néant. En compagnie d'Emily et de leurs deux souriceaux, Morty et Jenny, Jeremy Mouse a tout pour être heureux, dans le Buisson-aux-mûres.

Pourtant, Jeremy écrit. Pourtant, il attend le facteur, guette fébrilement son reflet dans les glaces, accorde beaucoup d'importance aux jugements que portent sur lui toutes les autres souris de Brambly Town. Mister Mouse serait-il un faux sage ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  14 mars 2021
Qualifié de roman, ce livre ne me semble pas vraiment en être un. le récit n'est pas linéaire. L'oeuvre est constituée de 28 petites saynètes, racontant la vie d'une famille de souris.
Ce livre se rapproche du grand classique écrit par Kenneth Grahame, "Le vent dans les saules", mais il est différent car il possède quelques références sexuelles. le chef d'oeuvre de Grahame étant un livre pour les enfants. Sinon l'univers est proche : le Royaume-Uni dans les deux livres, des souris pour Delerm, des petits animaux des bois et campagnes pour Grahame (rat, taupe, blaireau, crapaud...) et des petites sociétés évoluant parallèlement à celle des hommes. Je trouve que ce livre de Delerm aurait gagné à rester simplement une oeuvre pour la jeunesse.
Sous un autre angle, avec sa volonté de philosophie, ce livre de Delerm se rapproche du célèbre titre de Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince".
Même si la lecture reste agréable, Philippe Delerm ne parvient pas à égaler un Kenneth Grahame et un Antoine de Saint-Exupéry. C'est dommage.
AgatheD
  13 janvier 2016
Un livre original, découvert au bon moment, dans un hiver qui n'en finit pas de s'étirer sous la pluie froide. Retrouver son âme d'enfant et se laisser tenter par le jeu : "On dirait qu'on" est des souris et qu'on vivrait dans un terrier...histoire de retrouver un peu de chaleur ! Pas mal du tout.
jovidalens
  29 décembre 2015
Salmigondis littéraire à l'usage de...
de qui d'ailleurs ???
Un univers qui louche du côté de celui de Beatrix Potter mais avec moins de charme de mon point de vue. Il y a du cottage disparu et quelques "pensées" qui se voudraient socio-philosophiques comme celles entendues dans les galeries commerciales de nos actuels centres commerciaux.
Quelques jolies phrases échappées de "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".
Dommage.
Déçue.
armelle_p
  08 mai 2020
Mister Mouse ou La métaphysique du terrier est une très bonne lecture pour prendre du recul sur nos vies, les aborder avec un autre regard. L'essentiel de nos vies ne pourrait-il pas se résumer à la taille de notre terrier, de notre village, de nos quelques connaissances proches ? Pas sûr que l'on ait besoin de beaucoup pour être heureux. Et si l'on ne devient pas un grand homme de lettre -- ou une grande femme -- chacun peut être le philosophe de sa famille, de ses amis, de son village...
En bref, Mister Mouse ou La métaphysique du terrier c'est l'histoire passionnante d'une petite souris anglaise avec toute sa complexité ! :)
Corinne31
  26 juin 2014
Une souris père de famille quelque peu philosophe décide de profiter de ses moments de bonheur et de les écrire.
Sympathique. Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont des petites touches de joie qui sont partagées.

araucariaaraucaria   25 février 2021
- Il faudra quand même songer à changer ce fauteuil!
Mr. Mouse sait très bien pourquoi Mrs Mouse a dit cela. C'est à cause de ce geste. Il ne peut s'en empêcher. Chaque fois qu'il s'assoit dans le vieux fauteuil aux courbes moelleuses, Mr Mouse contemple d'abord les flammes de la cheminée dans une parfaite immobilité. Mais bientôt, négligemment, sa patte droite va chercher sur l'accoudoir cette déchirure du tissu rose et quelques brins de paille ébouriffés. Comment lutter contre cette insidieuse volupté?
araucariaaraucaria   14 mars 2021
Dans sa tête, Mr. Mouse est au nord. Le climat très britannique de Brambly Town lui convient, avec ses pluies interminables qui donnent tout son sens au désordre parfumé du terrier du Chêne. Mais il rêve parfois de plus de nord encore, de plus de neige aux jours d'hiver, de printemps fulgurants basculant vers l'été en quelques jours, d'automnes plus poignants dont la splendeur ambrée précéderait six mois de solitude blanche.
araucariaaraucaria   13 mars 2021
La neige est là depuis trois jours. Mortimer et Jeremy l'ont accueillie en battant des mains. Mr et Mrs. Mouse n'ont pu s'empêcher de sourire. La campagne est si jolie, tout autour du terrier, avec ces pentes ourlées de blanc, ces courbes douces où dorment les buissons. Mais, aujourd'hui, le vent souffle, et il faut aller jusqu'au village, tout là-bas, bien après la Mare-aux-saules, bien après le champ du père Mac Gregor.
araucariaaraucaria   14 mars 2021
Où la paresse est expressément reconnue comme la marque première du sérieux de l'écrivain...

La dernière pensée de M. Mouse vaut qu'on s'y arrête. C'est l'écrivain en lui qui a parlé. Mr Mouse ne tergiverse pas quand cette voix se lève au fond de lui ; malgré l'apparente modestie des sujets esquissés, c'est l'écrivain qui commande, désormais.
La voix lui dit à peu près :
- Ce n'est pas tout d'écrire. Il faut, pour nommer les couleurs des jours, apprendre à perdre un peu de temps. L'activité fébrile éloigne du talent.
araucariaaraucaria   14 mars 2021
Depuis qu'il a repris la course à pattes, Mr. Mouse ne fume plus souvent. Sa philosophie du plaisir y trouve son compte. Fumer peu, c'est fumer bien. Mais fumer presque pas, c'est le sommet du nirvâna! Deux ou trois fois par mois, Mr. Mouse s'autorise une pipe. Il a renoncé au cigare, impossible à fumer dans un terrier. Pourtant, cela constituait une volonté suprême. Un havane conditionné dans un tube métallique aux allures hypocritement pharmaceutiques, une feuille de cyprès pour l'allumer, et puis cette saveur inégalée, cette amertume sud-américaine lourdement tropicale et sèche en même temps - un petit miracle! Mais, délicieux pour soi, le cigare est infect pour les autres, il faut en convenir.

Videos de Philippe Delerm (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
« Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr, et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu'on a vécus, qu'on vit, qu'on vivra encore : c'est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l'infini. Vivre comme si c'était la première fois. Trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d'une carrière, celui d'une vie d'homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.
Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, l' "instantané littéraire", Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière", "Je vais passer pour un vieux con" ou "Sundborn ou les Jours de lumière" (prix des Libraires, 1997).
Retrouvez les informations à propos du livre "La Vie en relief" de Philippe Delerm sur notre site : https://bit.ly/3omVfQW