EAN : 9782070416547
Éditeur : Gallimard (07/02/2001)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 36 notes)

La vie de Mister Mouse hésite entre l'âtre et le néant. En compagnie d'Emily et de leurs deux souriceaux, Morty et Jenny, Jeremy Mouse a tout pour être heureux, dans le Buisson-aux-mûres.

Pourtant, Jeremy écrit. Pourtant, il attend le facteur, guette fébrilement son reflet dans les glaces, accorde beaucoup d'importance aux jugements que portent sur lui toutes les autres souris de Brambly Town. Mister Mouse serait-il un faux sage ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AgatheD
  13 janvier 2016
Un livre original, découvert au bon moment, dans un hiver qui n'en finit pas de s'étirer sous la pluie froide. Retrouver son âme d'enfant et se laisser tenter par le jeu : "On dirait qu'on" est des souris et qu'on vivrait dans un terrier...histoire de retrouver un peu de chaleur ! Pas mal du tout.
jovidalens
  29 décembre 2015
Salmigondis littéraire à l'usage de...
de qui d'ailleurs ???
Un univers qui louche du côté de celui de Beatrix Potter mais avec moins de charme de mon point de vue. Il y a du cottage disparu et quelques "pensées" qui se voudraient socio-philosophiques comme celles entendues dans les galeries commerciales de nos actuels centres commerciaux.
Quelques jolies phrases échappées de "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".
Dommage.
Déçue.
armelle_p
  08 mai 2020
Mister Mouse ou La métaphysique du terrier est une très bonne lecture pour prendre du recul sur nos vies, les aborder avec un autre regard. L'essentiel de nos vies ne pourrait-il pas se résumer à la taille de notre terrier, de notre village, de nos quelques connaissances proches ? Pas sûr que l'on ait besoin de beaucoup pour être heureux. Et si l'on ne devient pas un grand homme de lettre -- ou une grande femme -- chacun peut être le philosophe de sa famille, de ses amis, de son village...
En bref, Mister Mouse ou La métaphysique du terrier c'est l'histoire passionnante d'une petite souris anglaise avec toute sa complexité ! :)
Corinne31
  26 juin 2014
Une souris père de famille quelque peu philosophe décide de profiter de ses moments de bonheur et de les écrire.
Sympathique. Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont des petites touches de joie qui sont partagées.
lapmad
  13 mars 2013
Histoire rapide et amusante. Beau style, agréable à lire. Divertissant et agréable !

fun177fun177   27 septembre 2013
Une véritable madeleine de Proust. J'ai lu par la suite "Première gorgée de bière" sans retrouver la saveur, les odeurs et le charme de cette souris.

Videos de Philippe Delerm (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Et vous, quel geste vous trahit ?
Il y a les gestes qui disent l'embarras, d'autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d'exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :
- le selfie, geste roi de nos vies modernes ; - le « vapotage », qui relègue l'art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ; - les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ; - cette façon qu'on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ; - un verre qu'on tient à la main sans le boire…
À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c'est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine.
Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, l'« instantané littéraire », Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des libraires, 1997).
Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2lErFeL
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/