Critique de araucaria

Qualifié de roman, ce livre ne me semble pas vraiment en être un. le récit n'est pas linéaire. L'oeuvre est constituée de 28 petites saynètes, racontant la vie d'une famille de souris.
Ce livre se rapproche du grand classique écrit par Kenneth Grahame, "Le vent dans les saules", mais il est différent car il possède quelques références sexuelles. le chef d'oeuvre de Grahame étant un livre pour les enfants. Sinon l'univers est proche : le Royaume-Uni dans les deux livres, des souris pour Delerm, des petits animaux des bois et campagnes pour Grahame (rat, taupe, blaireau, crapaud...) et des petites sociétés évoluant parallèlement à celle des hommes. Je trouve que ce livre de Delerm aurait gagné à rester simplement une oeuvre pour la jeunesse.
Sous un autre angle, avec sa volonté de philosophie, ce livre de Delerm se rapproche du célèbre titre de Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince".
Même si la lecture reste agréable, Philippe Delerm ne parvient pas à égaler un Kenneth Grahame et un Antoine de Saint-Exupéry. C'est dommage.