Critique de ericlac75

Très beau livre de Philippe DELERM (pour moi l'un de ses meilleurs). Tout d'abord, l'idée de départ est séduisante. Raconter une ville où l'on n'ira jamais (par choix personnel de ne pas être déçu et de garder sa propre vision de la cité sans même parler de sa phobie de prendre l'avion).
L'approche est également intéressante et érudite. L'auteur fait plein de chapitres (comme d'habitude) en partant des films sur New York qu'il a vus, des livres qu'il a lus, des photos qu'il a regardées, ...
Au final, Philippe DELERM en sait plus sur cette ville-monde que beaucoup de gens qui sont allés sur place.
Il nous donne, qui plus est, l'envie de se livrer à ce même exercice (étudier à fond une ville sans même se rendre sur place) en gardant toute notre curiosité d'esprit.
Je me demande personnellement si je n'aurais pas dû adopter la même attitude que Philippe DELERM car j'avais été un peu déçu tant j'avais eu l'impression de connaître (trop ?) bien New York lorsque j'ai visité cette ville.

{* *}