ISBN : 2020556715
Éditeur : Seuil (24/10/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
« Vos papiers ! Vos papiers ! Vider les poches et fouiller la mémoire. Retourner les tiroirs. Papiers d’enfance, lettres en souffrance. Que pourrais-je bien montrer ? » … encre palie, alanguie, papier froissé, lettre décachetée, cahier raturé, origami fragile ou image fanée : patchwork-aquarelle de souvenirs mis bout à bout, « images plus vraies que la vie », d’une vie comme une autre et pourtant tellement exceptionnelle. Vos papiers ! Vos papiers ! Martine Delerm ... >Voir plus

pgremaud
  22 avril 2014
A chaque petit texte correspond un superbe dessin de la même veine de ceux de "Fragiles" et chacun d'eux prolonge le texte : le papier y est présent et sert encore souvent de support à un autre texte.
"Papiers de SOI" porte bien son nom puisque dans chacun de ces dessins et de ces textes, Martine Delerm invite chacun à à un voyage intérieur.
legraindeble
  10 juin 2012
Magnifique invitation au voyage que ce livre en apparence pour la jeunesse.
Une lecture rapide ne permet pas de se laisser impressionner par le jeu subtil des dessins et des mots. Tout en nuances délicates. Un livre qui parle au coeur.
zazimuth
  17 septembre 2010
J'ai tout de suite adoré le graphisme des petits personnages qui peuplent ces pages ; les illustrations pastel invitent au rêve et portent un texte très poétique.
J'ai ensuite totalement adopté le jeu de mots du titre qui reprend ma passion des "papiers" mais aussi mon goût pour le "pacte autobiographique", les récits de vie, l'écriture de soi.
De lettres en mots doux, de nature en textures, de pliage en raturage, l'auteur explore diverses facettes de ce support qui n'a rien d'anodin, des traces qu'on y laisse, des souvenirs qu'il est capable de ranimer.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
legraindeblelegraindeble   05 juin 2012
Un livre. Lequel ? N'importe. Au gré d'une étagère, une porte. Matières des jours ordinaires, alchimie d'encre et de papier. Essuyez vos doigts avant d'entrer. Être à la page. Lire.
pgremaudpgremaud   22 avril 2014
Courir. Courir derrière ses mots et ses idées. Courir après ses cris.Retenir ce qui s'échappe.
Ecrire pour ne pas oublier.
pgremaudpgremaud   22 avril 2014
Un cahier raturé de cour d'école et de récréation, un cahier de rentrée avec des feuilles qui vont tomber ?