![]() |
Delerm, j'adhère, point final, j'aime ses ambiances, son style, sa façon simple de nous offrir une tranche de vie en harmonie avec soi-même. Un peu sud en ce jour si froid, ça fait du bien se retrouver au coeur de l'été, sous les pruniers faire une sieste bien méritée. C'est du Delerm, tout simplement, qui nous brode autour d'un petit rien, nous fait une fresque d'une longueur pleine de petits détails et on se laisse attraper comme des abeilles au bord d'un verre de sirop. Le théâtre, c'est un sujet que j'ai déjà croisé dans un autre roman de Delerm, c'est un théâtre nommé "Quiproquo" un peu particulier à l'écart des autres, un théâtre de campagne avec son auberge attenante. Tout se joue dans la simplicité et convivialité. C'est chaleureux, authentique et sympathique, des vacances d'été imprévues et bienvenues qui me plairait bien aussi. Un bon petit Delerm comme je les aime. Une petite lecture en douceur qui nous réchauffe et nous apaise. |
Et vous, quel geste vous trahit ?
Il y a les gestes qui disent l'embarras, d'autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d'exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :
- le selfie, geste roi de nos vies modernes ;
- le « vapotage », qui relègue l'art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ;
- les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ;
- cette façon qu'on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ;
- un verre qu'on tient à la main sans le boire…
À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c'est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine.
Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, l'« instantané littéraire », Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des libraires, 1997).
Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2lErFeL
Suivez-nous sur
Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/
Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil
Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/