Plon (13/01/2022)
4.5/5   6 notes
« 1890-1976. Une vie. La vie de Marguerite Huguet. Une vie modeste, de celles qui semblent ne laisser aucune trace sur terre, une vie qui passe et s'efface. Et pourtant. Quarante-cinq ans que je la porte en moi, quarante-cinq ans que Marguerite éclaire mes jours, quarante-cinq ans que j'essaie de trouver les mots pour ne pas l'oublier. Trouver les mots. Ne surtout pas me contenter d'un portrait de grand-mère mais tracer celui d'une femme d'exception.
Dire ce... >Voir plus

L'auteur nous parle de sa grand-mère. Elle ne l'a pas beaucoup connue. 60 ans de différence représente un monde. Malgré tout elle essaie de reconstituer sa vie, ses chagrins, l'amour qu'elle portait à sa famille et qu'elle ne voulait pas montrer.

Un récit marqué par la tendresse de l'auteur envers son aïeule.

LeParisienPresse
07 février 2022
Dans son magnifique ouvrage [...], l’écrivaine raconte cette femme pétillante et solaire. Elle y parle de deuil, de questions sans réponses, de joie, aussi, et ce qui reste après la mort
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse

Tu retournais les poignets , les cols de chemises usés. Tu tricotais. Les vieux pulls, tu ne les jetais pas, tu les détricotais. Tirer sur le fil, récupérer la laine pour la réutiliser. Pour ce faire, je m'installais face à toi, les mains tendues , écartées, parallèles, et tu entourais régulièrement la laine autour de mes poignets tandis que j'accompagnais ton dévidage d'un lent mouvement régulier et circulaire avec une concentration sérieuse sous le bavardage , dans une connivence tendre , qui grandissait comme grandissait, sur mes avant-bras, l'écheveau de laine encore un peu frisée. Immobiles, prises dans un tâche fastidieuse et simple, nous avions tout le temps de nous aimer.

Comment reconstituer le puzzle de ta vie ?

Certains espaces peu à peu se remplissent, dessinent un motif, d'autres troués de manques se laissent deviner, mais, ici et là, trop de vide !

Rien ne se reconstitue vraiment.

Tant de pièces manquantes.

Les lieux ne sont rien sans les gens. Les lieux ne sont rien sans les gens qui les habitent. Ce que l'on prend pour une âme n'est que l'alchimie précieuse des vies qui les animèrent. J'en ai toujours eu l'intime conviction.

Videos de Martine Delerm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 18–02-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1104920-litterature-anglophone-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • Romy et les lumières de Paris: une Biographie romancée sur la rencontre entre Romy Schneider et Alain Delon de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1104926-litterature-anglophone-romy-et-les-lumieres-de-paris.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=65467&id_rubrique=12 • 06 H 41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • Se reparler de Marguerite de Martine Delerm aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1102715-romans-se-reparler-de-marguerite.html • La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1097836-romans-la-brodeuse-de-winchester.html • La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier et Marie-Odile Fortier-Masek aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19868&id_rubrique=8 • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • La ferme des animaux de George Orwell et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068735-poche-la-ferme-des-animaux.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions de l'Archipel • • • Chinez & découvrez nos livres coups d
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus