AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021296532
160 pages
Éditeur : Seuil (03/10/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel. Depuis plus de quarante ans, ils sont l’un pour l’autre le premier public et le premier critique. Lui a mené la carrière d’écrivain que l’on sait. Elle, son domaine d’expression privilégié est l’album jeunesse. Associant la douceur des images et la gravité des textes, elle a imposé un univers singulier destiné à des lecteurs de tous â... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  22 décembre 2016
Si je parle plus souvent de Philippe son mari, et bien entendu de Vincent leur fils que j'ai interviewé il y a deux mois à peine leur épouse et mère respective Martine ne manque pas de talents : Professeur de français pendant plusieurs années, aujourd'hui Martine Delerm dessine et écrit et livre souvent des illustrationspoétiques, belles et touchantesce qu'on voit parfaitement à travers ce très beau livre Secrets d'albums qui nous plonge un peu dans le secret de la création.
Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel. Depuis plus de quarante ans, ils sont l'un pour l'autre le premier public et le premier critique..
Associant la douceur des images et la gravité des textes, elle a imposé un univers singulier destiné à des lecteurs de tous âges.
Dans Secrets d'albums, ils poursuivent ensemble une conversation approfondie, cherchant à éclairer le cheminement du travail d'un auteur illustrateur.
Une abondante iconographie qui mélange photos, croquis, illustrations et même quelques brouillons donne âme et corps à cet échange original. Ce qui caractérise cette auteur serait la délicatesse et la poésie de son trait et de ses mots.Dans cet ouvrage passionnant et intime, Martine confie ses sources d'inspiration et dévoile les différentes étapes qui la mènent d'un simple croquis au dessin final… et le livre boucle la boucle sur son coté interactif avec d'émouvants témoignages souvent reconnaissants de lecteurs... Un livre formidable pour partager l'intimité d'un coupe d'auteurs..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lireetcourir
  01 juillet 2017
Quelques couleurs automnales, aucun décor, prendre le parti dans la blancheur de la page de ne garder que l'essentiel ... Et pour créer l'émotion très peu d'éléments : un enfants, un oiseau, des feuilles et dialoguer avec soi ".
Une conversation entre une illustratrice et un auteur, 40 ans de vie commune, de complicité et le besoin d'éclairer le lecteur sur le chemin parcouru, sur le processus de création. Un album parsemé de dessins, cahiers, croquis et d'objets du quotidien artistique. Des secrets à savourer par petites touches, une plongée dans les coulisses de la création, admirablement et poétiquement mis en textes.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Martine Delerm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
"Parapluies mouillés" de M.Delerm Théâtr'ado de Sardent (extrait) Après une destruction massive, un anéantissement humain dont on ne sait rien, des survivants ont tenté de reconstituer une société dont ils ont banni tous les sentiments.
autres livres classés : conversationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre