Éditeur : Grasset Jeunesse (11/03/2009)

« Les princesses polissonnes », « le petit pêcheur d’étoiles », « Dame Lune », « les balançoires »… Douze comptines invitent avec douceur et poésie au pays des rêves, pour endormir les tout-petits en éveillant leur imaginaire.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
isabelledanslesetoiles
21 mars 2012
Dans la famille Delerm faisons pour une fois l'impasse sur Philippe et Vincent, pour nous intéresser à Martine. Épouse du premier, mère du second, Martine Delerm, professeur de français pendant plusieurs années, est une auteure et illustratrice qui excelle dans l'art délicat de la poésie.
Poésie des mots, poésie des images, c'est une belle découverte que ce "Somnambulettes".
Visuellement ce livre est un régal pour les yeux. Pour une fois, je fais sans regret une infidélité aux couleurs vives pour tomber sous le charme de ces aquarelles éthérées aux doux tons pastels. On découvre des univers tendres remplis de personnages oniriques tels que des petites fées, des lutins ailés, des farfadets, des princesses et un pêcheur d'étoiles qui vont avoir la charge d'emmener nos tout-petits aux pays des rêves.
Pour les textes, rimes suivies, rimes croisées, rimes embrassées... l'auteur joue avec talent avec les mots et leur musicalité. C'est une heureuse idée que de donner à entendre à de jeunes oreilles la délicate rythmique de courts poèmes qui fonctionnent telles de jolies comptines ou de malicieuses devinettes.
Magique, cet album ampli de formules magiques comme dispensées par le marchand de sable fait glisser les enfants dans un sommeil dont la sérénité tient éloignés les cauchemars.
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
mamzelle-chachaille
31 janvier 2013
Une magnifique poésie, de magnifiques illustrations, une très belle rêverie.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation

mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille31 janvier 2013
Les princesse fanfaronnent
font neiger
flocons légers
dans des rêves sur les oreillers