H & O Editions (08/06/2011)
4.17/5   3 notes

Plus de 60 ans après ses débuts fracassants sur la scène littéraire, Roger Peyrefitte reste considéré comme un auteur sulfureux. Il est grand temps, dix ans après sa disparition, de porter un jugement plus serein sur un homme et une oeuvre qui ont profondément marqué leur époque. Intime de Montherlant, il a fréquenté Cocteau, Morand, Jouhandeau, Mauriac, et a été un acteur de premier pl... >Voir plus

pierre86000
  09 mars 2014
De Roger Peyreffite je n'avais lu que les amitiés particulières. Récemment, j'ai retrouvé « Des français » que j'avais acheté en 1970 et l'ai lu (ou relu ?) avec plaisir : un humour teinté de cynisme, un style extraordinaire. C'est sans doute cette lecture qui m'a amené à acheter la biographie de ce sulfureux Monsieur Peyreffite, magnifiquement écrite par Antoine Deléry.
Ce n'est pas son homosexualité, c'est sa pédophilie avouée qui rend mal à l'aise chez ce personnage d'une grande culture, d'une grande érudition. Il est vrai que lorsqu'il raconte ses « tournées » avec Henri de Montherlant, on n'est pas non plus très à l'aise de penser que ce dernier ait été élu à l'Académie Française. Comme son biographe on ne peut s'empêcher malgré tout d'avoir une certaine admiration pour Peyreffite. Son dernier grand amour pour Alain Philippe, qu'il a partagé avec Amanda Lear, la mort de ces deux hommes à quelques semaines d'intervalle, ne laissent pas d'émouvoir.
Un grand moment de bonheur de lire son pamphlet contre François Mauriac le tartuffe, qui avait les mêmes dispositions que Peyreffite vis-à-vis des hommes mais qui les cachait bien et qui lui aussi a été accueilli à l'Académie Française. On croirait lire du Voltaire !
Bravo à Antoine Deléry pour son ouvrage si bien documenté sur ce « personnage » peut-être sulfureux mais auquel on ne peut pas ne pas s'attacher un petit peu.
johnny2770
  12 octobre 2013
cette biographie nous fait vraiment connaitre l'homme qu'a était roger peyrefitte. Ces succès littéraire , ces amours une tres bonne biographie très bien documenté

pierre86000pierre86000   10 mars 2014
[Extrait de son pamphlet contre François Mauriac]

Les nobles vieillards du faubourg Saint-Germain n'ont pas oublié sous quels auspices vous avez fait votre apparition dans le monde. Sous les auspices du marquis d'Argenson, qui se partageait les virginités littéraires avec le comte Robert de Montesquiou. Jetons un voile, mon cher maître, sur ces débuts prometteurs. Ils suivaient la publication de vos poèmes, Les mains jointes Ils prouvaient que, tout en joignant les mains, vous entrouvriez déjà autre chose. Vous avez collaboré ensuite à une grande revue littéraire de petit format. Ce furent alors des voyages en Italie, avec le directeur de cette revue, fameux par son fond de teint et sa perruque. Il conserve, au-dessus de son lit, un portrait de vos belles années où votre poitrine, dans le décolleté de la chemise, est nue jusqu'au nombril... Mais, mon cher maître, puisque j'examine cette auguste assemblée, ne dois-je pas y déplorer un vide ? Le vide laissé par Jean Cocteau. Ce poète, ce prince fut le contraire d'un hypocrite, et c'est pour cela que vous le haïssiez même si vous ne l'avez point haï dans votre jeunesse. Où sont-elles, ces lettres d'amour que vous lui aviez écrites et que vendit Maurice Sachs après les lui avoir volées. [...] L'homme à qui vous aviez écrit ces lettres, vous avez eu l'ignominie de le renier, de le vilipender à toute occasion, comme pour abolir et absoudre votre passé — et si ce n'était que le passé! [...] Vous avez piétiné son cadavre, chaud encore, dans ce journal où vous nous insultez... On croirait que vous êtes le seul à pouvoir traiter des sujets hardis, parce que vous leur ménagez une fin édifiante et les saupoudrez d'appels à la prière. Jamais empoisonneur public ne sut mieux son métier. Non content d'interdire aux autres de toucher à ces sujets vous leur interdisez encore de prononcer les mots de religion et de morale. [...] J’ai parlé de ces lettres adressées à Cocteau et conservées dans des mains jalouses. Mais on pourrait publier en fac-similé celle assez récente, que vous écriviez à l'un de vos plus compromettants collaborateurs, après l'une de vos maladies : « ...Les battements de votre jeune cœur m'aident à retrouver le goût de cette vie que j'avais crue perdue. Un jour vous comprendrez que je ne suis qu'un très pauvre homme... » Nous Ile vous le faisons pas dire, mon cher maître. C'est le pauvre homme de Tartuffe au superlatif... Et vous êtes méchant, d'une méchanceté infatigable, qui s'exerce sur tous les terrains avec une espèce d'inconscience. [...] Et il y a cinquante ans, mon cher maître, que vous parlez au nom de la religion et de la morale! [...] C'est l'heure de vous remettre à l'esprit le chevalier de Florian : "La pire espèce des méchants, Est celle des vieux hypocrites." [...] La méchanceté suinte de tous vos pores comme des stigmates, au point qu'un de vos collègues raconte de vous : "Il est si méchant que, même à l'Académie, quand il ne peut plus nous dire du mal de quelqu'un, il nous en dit de ses propres enfants."
pierre86000pierre86000   11 mars 2014
Le vieil homme s'éteint doucement au matin du dimanche 5 novembre [2000]. Ainsi disparaît l'un des écrivains les plus attachants de sa génération, dont l'oeuvre, hommage perpétuel à la jeunesse, à la beauté et à l'amour a enchanté des millions de lecteurs. "Une vie est heureuse, écrivait-il en conclusion de ses Propos secrets, qui fait la part égale aux trois composants de notre être : le cœur, l'esprit et les sens". Roger Peyrefitte a été un homme heureux.
pierre86000pierre86000   21 mars 2014
Une excellente analyse, sans doute un peu longue mais à lire pour ceux qui s'intéressent à Roger Peyrefitte sur le blog :