Critique de Carole75

En route avec Nicolas Delesalle l'espace de quelques heures dans un endroit totalement reculé d'Argentine, pour partager l'intimité de quatre hommes partis en toute insouciance pour une mission scientifique, et, dont la vie va basculer en quelques secondes lors d'un accident de voiture. Un livre qui interroge, avec force, sur le sens de la vie, et la réaction que l'on peut avoir face à un événement aussi imprévu que brutal. Comment réagir face à un drame : l'affronter, le contourner, l'accepter ?
Vadim, chercheur en physique des particules était au volant du véhicule, est présenté comme un taiseux. Alexandre était venu installer des panneaux solaires. Wolfang est astrophysicien. Enfin, Simon est journaliste, venu écrire un article pour le CNRS. Confrontés à l'immensité de la nature, la solitude et la mort de l'un d'eux mais aussi l'urgence de réagir, ces personnages vont révéler chacun à leur façon leur instinct de survie, leur besoin de se rassurer face à leur propre impuissance. Chacun réagira différemment, avec rage ou au contraire fatalisme, en faisant appel aux banalités et futilités de la vie passée pour fuir l'horreur du présent, en faisant ressortir ses névroses…
La forme est quant à elle parfaitement choisie : le nombre réduit de pages et le huit-clos siéent tout à fait à l'histoire, tandis que l'heure affichée en guise de titre de chaque titre, marque du temps qui s'écoule tel un goutte à goutte pratiquement comme des arrêts sur image, renforce ce sentiment de huit clos. L'auteur fait par ailleurs preuve d'un grand talent de description, tant quand il s'agit de décrire factuellement l'accident, que les paysages, ou l'état d'esprit des personnages. Je passerai juste sous silence Mathilda, car pour être tout à fait honnête, je n'ai pas saisi ce qu'elle apporte au roman !
Au total, Nicolas Delesalle signe un roman assez oppressant mais très réaliste : il nous incite à nous arrêter et à réfléchir au sens de la vie, à l'essentiel, au superflu. Un coup de coeur !
Lien : https://accrochelivres.wordp..