Critique de Sando

« Tout passe, tout casse, tout lasse ». Les dernières paroles de son grand-père malade tombent sur Kolia comme un couperet. Leur brutalité amère le laisse sonné, douloureusement conscient que la vie passe, emportant avec elle les bribes de ce que nous avons été. Alors, pour laisser une trace de son passage, Kolia décide d'adresser une lettre ouverte à Anna, son arrière-petite-fille fictive, dans laquelle il dresse une liste non exhaustive de tous les souvenirs qui lui viennent à l'esprit et qui ont marqué les différentes étapes de sa vie.

Se moquant de la chronologie, les réminiscences se mêlent et se succèdent, faisant se croiser l'enfant, l'adolescent et l'homme avec une même fraîcheur emprunte de nostalgie. Des vacances d'été dans la maison familiale aux cours d'école, de la première cigarette offerte par un inconnu au premier baiser, du premier deuil aux après-midi passées à errer dans les allées du cimetière du Père Lachaise, Kolia se rappelle de toutes ces rencontres, toutes ces premières fois, tous ces souvenirs qui n'ont l'air de rien mais qui comptent tellement. Tous ceux qui sont passés l'espace d'un instant où sur plusieurs années : Raspoutine, son berger allemand tant aimé, Totor, le paysan au grand coeur, la jolie Inès, Madame Durcef et ses punitions qui lui ont fait aimer la lecture… Autant de moments bénis où douloureux qui font de nous des êtres uniques et singuliers...

« Un parfum d'herbe coupée » est un premier roman plein de douceur et de fraîcheur qui fleure bon le printemps. Un bonbon que l'on suce lentement afin qu'il dure le plus longtemps possible. Les chapitres sont relativement courts, bien rythmés, donnant lieu chacun à une réminiscence et à la joie où à la tristesse qui lui est associée. Une compilation d'instants fugaces qui n'est pas sans rappeler « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, mais qui va plus loin dans l'exploration de la mémoire.

Dans une langue simple mais agréable, où se mêlent humour, tendresse et nostalgie, Nicolas Delesalle nous plonge au coeur des souvenirs d'un quarantenaire et nous invite, nous aussi, à nous pencher sur notre propre passé et à nous rappeler les petites joies simples, a priori anodines, que l'on croyait oubliées à jamais… Un roman plein de légèreté et de tendresse qui parvient à saisir quelques instants de vie et à en rendre toute la beauté et l'innocence.

Merci à Babelio et aux organisateurs du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs pour cette jolie découverte !