AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070695508
32 pages
Gallimard Jeunesse (14/10/2010)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Spartacus petite araignée maladroite, tentée par la gloire d'une découverte vertigineuse, y renoncera pour rester tout simplement...Spartacus, joyeux acrobate sur son fil.
Que lire après Spartacus l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une araignée dénommée Spartacus, tel l'esclave qui prit la tête d'une révolte pour la liberté de ses semblables. Spartacus est promis à un brillant avenir par ses parents : devenir un grand tisseur de toile afin de capturer des quantités d'insectes. Après plusieurs essais infructueux, l'araignée apprend un secret détenu par les humains qui lui permet enfin de réussir dans son entreprise. Mais où va le mener ce nouveau pouvoir ? La conscience de cette toute puissance le met soudain face à la responsabilité de ses actes et le rend capable de réussir son véritable exploit : s'affranchir des exigences et des habitudes de son entourage, quitte à laisser s'échapper mouches et papillons pris dans ses filets.

Avec une remarquable économie de mots et une incroyable efficacité de l'image, Etienne Delessert invente un album à la hauteur de sa réputation. Les effets d'échelle, les gros plans de visages et les doubles pages qui se répondent produisent un effet saisissant. Saurons-nous, comme cette sage araignée, éviter de nous prendre à nos propres pièges et conquérir notre liberté d'agir et de pensée ? En côtoyant Spartacus pendant ces quelques pages, les enfants trouveront sans doute leur réponse à cette question.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Une petite araignée drapée dans un costume de gladiateur essaye de tissée une toile pour attraper insecte et autre. Dans un design très lisse, en gros plan, c'était une histoire plutôt sympa, très simpliste, que j'ai bien aimé mais sans plus, on a passé un bon moment de lecture mais les enfants sont passé rapidement à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je grandis dans le ciel en parfait acrobate sur un fil.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Etienne Delessert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Delessert
Payot - Marque Page - Etienne Delessert - L'Ours bleu
autres livres classés : araignéesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}