3,5

0 avis
LisLou
  12 mai 2021
Superbe lecture!

Le début m'a un peu contrariée. J'avais l'impression de déranger, d'entrer par la mauvaise porte. Mais tout de suite ce fut très absorbant et excitant.

Un garçon avec des absences, une Maman qui n'est pas seule mais l'est quand même. Un frère qui débarque après 25 ans d'absence.... Bref de la matière et encore, je ne vous dis pas tout!

Les dessins sont très beaux et les couleurs magiques.

Les histoires entremêlées sont juste émouvantes et les personnages sont tous profonds et recherchés.

à lire, vraiment!!!
Erik_
  28 décembre 2020
Quelle drôle de famille que voilà ! Une soeur mère de famille Eléonore va rejoindre son grand frère qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans qui lui apprend que le père est toujours en vie alors qu'elle le croyait mort. le frère vient de racheter la maison familiale qui est remplie de souvenirs. Il se trouve que son fils Théo est une sorte de voyant qui arrive à voir les différents bribes du passé pour reconstituer un puzzle et percer les secrets de cette famille. Voilà pour le pitch.

J'aime bien le dessin même si les contours et les couleurs font assez enfantins. Il s'agit d'un récit plutôt étrange dont le thème est les petites cachotteries ayant plus tard un impact psychologique. J'avoue ne pas tout avoir compris à savoir pourquoi un père s'enfuit du jour au lendemain en abandonnant ses deux enfants. Il y a des choses qui me paraissent pas très crédibles dans la réalité et qui sont noyés sous un flot d'informations parfois inutiles.

Pour autant, la lecture a été assez sympa grâce à une construction parfois dynamique et un graphisme assez avenant.
Instagramlelapinquilit
  01 octobre 2020
Un album à l'histoire intéressante, où l'on suit un personnage doté d'un pouvoir innatendu. J'ai cependant trouvé que les pages étaient surchargées en texte, et celui-ci prévalait souvent sur les illustrations. On sent que l'auteur a mis toute son énergie pour nous proposer un récit complet et dynamique, mais on comprends un peu tardivement le vrai sens de l'histoire (et le mystérieux don du personnage principal), et on a parfois du mal à discerner les informations principales et essentielles pour la compréhension de la narration, des moments de vie futiles qui apportent seulement du réalisme au récit. Un album abordant toutefois des thématiques universelles, telles que les secrets de famille ou la transition de l'adolescence à l'âge adulte, qui devraient plaire à un large public.
SdImag
  23 juin 2020
❤ Secret(s) de famille(s)
Nicolas Delestret signe avec la Maison aux Souvenirs un huis clos intimiste émouvant et entraînant.

Riche en surprises et en émotions, le scénario concocté par l'auteur est mis en scène par un trait semi-réaliste tout à la fois expressif et élégant. Au fil des flash-back et des souvenirs qui remontent à la surface, la vérité se fait peu à peu jour, permettant à Eléonore et David de comprendre le drame qui s'est joué des années auparavant, lorsque leur père avait disparu, du jour au lendemain…

Difficile de ne pas être entraîné par ce récit drôlement émouvant qui n'est pas sans évoquer, par certains aspects, le Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, chef d'oeuvre incontournable du neuvième art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..