EAN : 9782080813435
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)
4.33/5   33 notes
Il faudrait que le dialogue se fasse, non pas entre des personnes, mais entre les lignes, entre des chapitres ou des parties de chapitre. Ce seraient les vrais personnages.
Perdre la mémoire : il faudrait plutôt dresser des " blocs ", les faire flotter. Un bloc d'enfance n'est pas un souvenir d'enfant. Un bloc nous accompagne, est toujours anonyme et contemporain, et fonctionne dans le présent - Oublier l'histoire : la question des devenirs, et de leur géogra... >Voir plus

moklosmoklos   30 septembre 2007
Ce n’est pas le manque ni la privation qui donne du désir : on ne manque que par rapport à un agencement dont on est exclu, mais on ne désire qu’en fonction d’un agencement où l’on est inclus.
moklosmoklos   30 septembre 2007
La question de la sexualité, c’est : avec quoi d’autre entre-t-elle en voisinage pour former telle ou telle eccéité, tels rapports de mouvement et de repos ? Elle restera d’autant plus sexualisé, pure et simple sexualité, loin de toute sublimation idéalisante, qu’elle se conjuguera avec d’autres flux. Elle sera d’autant plus sexualité pour elle-même, inventive, émerveillée, sans fantasme qui tourne en rond ni idéalisation qui saute en l’air : il n’y a que le masturbateur pour faire des fantasmes… La sexualité ne se laisse pas sublimer, ni fantasmer, parce que son affaire est ailleurs, dans le voisinage et la conjugaison réels avec d’autres flux, qui la tarissent ou la précipite – tout dépend du moment.
blanchenoirblanchenoir   17 décembre 2015
Un style, c'est arriver à bégayer dans sa propre langue.
colimassoncolimasson   08 avril 2013
Elle [la psychanalyse] casse toutes les productions de désir, elle écrase toutes les formations d'énoncés.
DLNDLN   22 août 2019
Le désir n'a pas le plaisir pour norme.

Videos de Gilles Deleuze (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
Frédérique Berthet Never(s) éditions P.O.L : où Frédérique Berthet tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Never(s)" et où il est notamment question de Casablanca et de Saint-Benin-des-Bois, entre 1942 et 1948, de la libération de la France et de l'Indochine, de Gilles Deleuze et de Marguerite Duras, d'amour et d'éloignement, de jamais et de toujours, de correspondance et de parenthèses, de la différence entre écrire, écrire des lettres et faire des écritures, et de Nevers, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de" Never(s)", à Paris le 4 juin 2020 "un jour vous avez sorti la valisette de l'ombre de la chambre toutes les disparitions étaient envisageables même la vôtre, que vous avez vue venir toutes, sauf ces efforts ces élans inspirés avec plume encrier papier – vos écritures je vous ai lue, j'ai nagé de Saint-Benin à Saïgon il se pourrait donc bien que ce livre ait commencé de s'écrire un été 42, dans une caserne de l'infanterie coloniale de Casa."
Dans la catégorie : FranceVoir plus