Presses Universitaires de France (13/10/2010)

Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement de l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, po... >Voir plus
Que lire après Empirisme et subjectivitéVoir plus
Une théorie est une question développée, et rien d’autre : par elle-même, en elle-même, elle consiste non pas à résoudre un problème, mais à développer jusqu’au bout les implications nécessaires d’une question formulée.
L'éternel retour n'est pas la permanence du même, l'état de l'équilibre, ni la demeure de l'identique. Dans l'éternel retour, ce n'est pas le même ou l'un qui reviennent, mais le retour est lui-même l'un qui se dit seulement du divers et de ce qui diffère.

Lire un extrait
Videos de Gilles Deleuze (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
David Lapoujade vous présente l'ouvrage "Sur la peinture : cours mars-juin 1981" de Gilles Deleuze aux Éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2928333/gilles-deleuze-sur-la-peinture-cours-mars-juin-1981
Dans la catégorie : FranceVoir plus