Editions de Minuit (01/04/1975)
3.85/5   33 notes
Force de Kafka.
Politique de Kafka. Déjà les lettres d'amour sont une politique où Kafka se vit lui-même comme un vampire. Les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. Les romans, illimités plutôt qu'inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et a venir. Au moment même où il les brandit, et s'en sert comme d'un paravent, Kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l'an... >Voir plus
Que lire après KafkaVoir plus
« Une littérature majeure ou établie suit un vecteur qui va du contenu à l'expression (...). Ce qui se conçoit bien s'énonce...
Mais une littérature mineure ou révolutionnaire commence par énoncer, et ne voit et ne conçoit qu'après ».

MINORITÉ

Que se passe-t-il ? On entend d'abord « une sorte de piaulement » … et la foule qui gronde …

« Comment devenir le nomade et l'immigré et le tzigane de sa propre langue ? »

Minorité et multiplicité.

« La littérature est l'affaire du peuple »

La minorité n'est pas une affaire de quantité. Même majoritaires numériquement, les minorités se trouvent face à un mur, nassées.

« Passage de l'animal individué à la meute ou à la multiplicité collective : sept chiens musiciens. »

Minorité et pressentiment.

« La ligne de fuite créatrice entraîne avec elle toute la politique, toute l'économie, toute la bureaucratie et la juridiction : elle les suce, comme le vampire, pour leur faire rendre des sons encore inconnus qui sont du proche avenir – fascisme, stalinisme, américanisme, les puissances diaboliques qui frappent à la porte. »

Le plus beau c'est qu'il suffit de lire quelques romans et nouvelles de Kafka, pour entrer dans l'univers complexe des philosophes Deleuze et Guattari, entre l'Anti-Oedipe et Mille Plateaux.

« Un agencement, objet par excellence du roman, a deux faces : il est agencement collectif d'énonciation, il est agencement machinique de désir. »

RÉVOLUTION

« … le désir que quelqu'un a pour le pouvoir, c'est seulement sa fascination devant ces rouages, son envie de faire marcher certains de ces rouages, d'être lui-même un de ces rouages – ou, faute de mieux, d'être du matériel traité par ces rouages… »

Trouver une issue. Devenir-animal.

« La critique (sociale) est tout à fait inutile ». C'est beaucoup plus important d'épouser le mouvement virtuel ». (« C'est seulement dans le mouvement qu'on peut distinguer le « diabolisme » du désir et son « innocence », puisque l'un est au plus profond de l'autre. »)

Sentir l'affaissement complet d'un système, et pressentir ce qui commence.

« Puisque les machines collectives et sociales opèrent une déterritorialisation massive de l'homme, on ira encore plus loin dans cette voie, jusqu'à une déterritorialisation moléculaire absolue. »

S'engouffrer.

« Le devenir-animal creusait déjà une issue, mais il était incapable de s'y engouffrer…il opérait déjà une déterritorialisation absolue : mais par lenteur extrême. »

Prendre de vitesse…

« Il semble au contraire que K, et un certain nombre d'autres personnes qui le dédoublent, soient trop rapides en un sens pour être « pris »… »

DOCTRINE

Je pourrais m'arrêter sur plusieurs problèmes :
- la collapso-logique, ou “l'inutilité” de la critique sociale, comme déterritorialisation seulement relative.
- le manque d'une conscience collective : comment est-il comblé ? désir-manque ou désir-plénitude ?

De toutes façons, chacun.e fait sa propre lecture de Kafka
…et des kafkologues.
Je veux juste dire que ma doctrine est assez proche de ce que j'ai lu.

Kafka est un génie. Deleuze et Guattari aussi. Un sociologue disait en passant que « tous les gens sont des génies, et ils le savent » (Luc Boltanski). Encore un pas, et on pourrait dire que tous les êtres vivants sont des génies.

Nos deux philosophes se sont approchés au plus près, mais pour Deleuze, « le langage, à la limite, sépare l'homme de l'animal ». Triste retour au mot d'ordre.

J'affirme donc, pour ma part, qu'absolument tout ce qu'on dit de l'homme doit pouvoir se dire de n'importe quel être vivant. Il le faut, pour laisser le champ libre à la recherche.
On n'a donc pas fini de briser les catégories du langage.

Comme on peut le lire, pour terminer :

« L'expression doit briser les formes, marquer les ruptures et les embranchements nouveaux. Une forme étant brisée, reconstruire le contenu qui sera nécessairement en rupture avec l'ordre des choses. »
Dans ce livre, il s'agit d'étudier les oeuvres de Kafka sous le prisme en quelque sorte de son style. En quoi l'oeuvre de Kafka est une littérature mineure. En décelant les caractéristiques d'une littérature mineure, il se questionne sur comment une personne né et ayant grandit dans une littérature majeure, peut-il faire avec sa propre langue une langue mineure.
La force de Kafka est aussi, que de ses oeuvres les plus remarquables (Le château, le procès, la métamorphose), il ressort une réflexion à la fois critique et éclairante sur la famille, la société et la lutte que l'individu mène contre lui-même s'il veut y trouver sa place.

Les trois caractères de la littérature mineure sont la déterritorialisation de la langue, le branchement de l'individuel sur l'immédiat-politique, l'agencement collectif d'énonciation. Autant dire que "mineur" ne qualifie plus certaines littératures, mais les conditions révolutionnaires de toute littérature au sein de celle qu'on appelle grande (ou établie). Même celui qui a le malheur de naître dans le pays d'une grande littérature doit écrire dans sa langue, comme un juif tchèque écrit en allemand, ou comme un Ouzbek écrit en russe. Écrire comme un chien qui fait son trou, un rat qui fait son terrier.
Rien de moins esthète que le célibataire en sa médiocrité, mais rien de plus artiste. Il ne fuit pas le monde, il l'empoigne, et le fait fuir, sur une ligne artiste et continue : "Je n'ai que mes promenades à faire, et il est dit que cela doit suffire ; en revanche, il n'existe pas de lieu au monde où je puisse faire mes promenades."
Il n'y a de grand et de révolutionnaire que le mineur. Haïr toute littérature de maîtres. Fascination de Kafka pour les serviteurs et les employés (même chose chez Proust pour les serviteurs, pour leur langage). Mais, ce qui est intéressant encore, c'est la possibilité de faire de sa propre langue, à supposer qu'elle soit unique, qu'elle soit une langue majeure ou l'ait été, un usage mineur. Être dans sa propre langue comme un étranger: c'est la situation du Grand Nageur de Kafka.
Les lettres sont un rhizome, un réseau, une toile d'araignée. Il y a un vampirisme des lettres, un vampirisme proprement épistolaire. Kafka, le végétarien, le jeûneur qui suce le sang des humain carnivores, a son château pas loin. Il y a du Dracula dans Kafka, un Dracula par lettres, les lettres sont autant de chauves-souris.