AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707301523
Éditeur : Editions de Minuit (01/03/1969)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :
À travers des séries de paradoxes antiques et modernes, ce livre cherche à déterminer le statut du sens et du non-sens, et d’abord leur lieu. Où se passe exactement ce qu’on appelle un “ événement ” ? La profondeur, la hauteur et la surface entrent dans des rapports complexes constitutifs de la vie. Les stoïciens furent un nouveau type de philosophes, Lewis Carroll fut un nouveau type d’écrivain, parce qu’ils partaient à la conquête des surface. Il se peut que cette... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  13 février 2016
Logique du sens nous donne à penser ce que depuis tant de siècles, la philosophie avait laissé en souffrance : l'événement et le fantasme. Grâce soit rendue à Deleuze. Il n'a pas repris le slogan qui nous lasse : Freud avec Marx, Marx avec Freud, et tous deux, s'il vous plaît, avec nous. Il a analysé distinctement ce qui était nécessaire pour penser le fantasme et l'événement. Il n'a pas cherché à les réconcilier, à élargir l'extrême pointe de l'événement de toute l'épaisseur imaginaire d'un fantasme, ou à lester la flottaison du fantasme d'un grain d'histoire réelle. Il a découvert la philosophie qui permet de les affirmer l'un et l'autre disjonctivement.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
WyomeWyome   18 octobre 2018
La première évidence schizophrénique, c'est que la surface est crevée. Il n'y a plus de frontière entre les les choses et les propositions, précisément parce qu'il n'y a plus de surface des corps. Le premier aspect du corps schizophrénique, c'est une sorte de corps-passoire. La conséquence en est que le corps tout entier n'est plus que profondeur, et emporte, happe toutes choses dans cette profondeur béante qui représente une involution fondamentale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   13 février 2016
Le désir, pas plus que le virtuel, n’est à retrancher du réel. Il le compose, il le complète, il exprime son mouvement même.
Commenter  J’apprécie          50
WyomeWyome   18 octobre 2018
Le mystère est bien dans ce saut, ce passage d'une surface à l'autre, et ce que devient la première, survolée par la seconde.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Gilles Deleuze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
L'information et les sociétés de contrôle : extrait de la conférence de Gilles Deleuze donnée dans le cadre des "Mardis de la Fondation", le 17 Mars 1987.
Dans la catégorie : LogiqueVoir plus
>Logique (25)
autres livres classés : paradoxesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr