Éditeur : Presses Universitaires de France (01/02/2003)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 49 notes)
Cette analyse rigoureuse et critique de la philosophie de Nietzsche est une lumineuse introduction à l'œuvre d'un philosophe trop souvent réduit au nihilisme, à la volonté de puissance et à l'image du surhomme. « La philosophie de Nietzsche a une grande portée polémique », remarque G. Deleuze.
Gilles Deleuze (1925-1995) était professeur de philosophie à l'Université de Paris VIII-Vincennes. Il est l'auteur d'une oeuvre philosophique parmi les plus commentées ... >Voir plus

Pingouin
  11 juillet 2012
Deleuze m'a déçu la première fois que je l'ai lu -dans son ouvrage sur Foucault-, style trop conceptuel, abstrait, obscur. Je redoutais donc cette deuxième lecture, bien que partant d'une meilleure connaissance de l'oeuvre de Nietzsche que de celle que j'avais de Foucault à l'époque, j'avais peur de ramer de la même manière.
Éh bien ce ne fut pas le cas, je ne sais pas à quoi est imputable ce fait, à ma plus grande maturité littéraire et philosophique, me permettant d'aborder des oeuvres plus ardues ? A ma meilleure connaissance de la pensée résumée ? Sans doute un peu des deux, toujours est-il que j'ai beaucoup appris à la lecture de cet ouvrage.

Je connaissais donc Nietzsche pour avoir lu quelques unes de ses oeuvres ainsi que certaines synthèses de sa pensée, mais à la lecture de ce Nietzsche et la philosophie, force m'a été de constater que je n'en avais qu'une connaissance partielle, sinon tronquée sur certains points. C'est une pensée extrêmement difficile à cerner parce qu'elle est à considérer sous le prisme de la volonté de puissance, qui est à diviser en deux parties -affirmative et négative-, ces deux parties qui sont elles-mêmes composées de forces opposées -actives et réactives. Mais tout se complique encore lorsque la négation et l'affirmation peuvent toutes deux exister dans un processus d'affirmation ou de négation qui les domine, autrement dit, la négation peut et doit exister dans l'affirmation. Bref, c'est peu dire que la mésinterprétation est possible, c'est encore moins dire que de déclarer qu'elle a eu lieu à de trop nombreuses reprises et qu'elle domine encore dans la critique de cette philosophie.
Deleuze nous expose toutes ces nuances avec une précision chirurgicale, bien que l'accessibilité de l'ouvrage en pâtisse, l'on ne peut renier la précision, parfois au dépend de la clarté, mais pour peu que l'on ait une connaissance sommaire de la pensée nietzschéenne, le problème est résolu. Car le plan de l'ouvrage est fait de telle sorte qu'il se décompose en trois parties dominantes qui sont des commentaires de livres de Nietzsche : La naissance de la tragédie ; La généalogie de la morale ; Ainsi parlait Zarathoustra. La lecture préalable de ces oeuvres, bien que non indispensable, facilite grandement la compréhension. Quoique, une fois la dernière page tournée, l'unique envie qui nous domine est celle de se replonger dans ces livres, fort de ces nouveaux outils d'interprétation.
Il est dit au dos de l'ouvrage qu'il est "une lumineuse introduction à l'oeuvre d'un philosophe trop souvent réduit au nihilisme" -à sa lecture, l'on se rend d'ailleurs compte que si Nietzsche a eu un rapport avec le nihilisme, c'est un rapport d'ennemi à ennemi-, mais il est bien plus qu'une introduction, il est d'ailleurs peut-être un peu trop ardu pour être une introduction, il est une réelle synthèse brillamment menée d'une pensée difficile à appréhender et d'autant plus difficile à synthétiser. Deleuze se charge de cette épreuve avec un génie clairvoyant que je n'avais que peu eu l'occasion d'apprécier, la lecture de ce livre vous aidera sans aucun doute à, si ce n'est revoir totalement votre conception de cette pensée -ce qui est possible-, dissiper le brouillard présent sur quelques points embrumés de cette dernière -ce qui est certain.

Il faut être prêt avant de se lancer dans ce livre, la connaissance de certaines oeuvres de Nietzsche, si elle n'est pas une nécessité absolue à la compréhension, est largement préférable à la découverte au fil de la lecture. Il faut parfois s'accrocher, le vocabulaire employé est d'une précision chirurgicale et ne laisse aucun temps de repos à l'attention sous peine de négliger quelques points capitaux. Pour autant, la démarche reste très pédagogique et aucune partie n'est traité sommairement, il est courant de voir ressurgir les termes d'une analyse préalable, cette nouvelle évocation permettant de renforcer et consolider, ou même reprendre si nécessaire le développement de celle-ci.
Lire ce livre revient à planter une graine que l'on sait dur à entretenir, que l'on sait qu'elle interdit la moindre faute d'attention, mais les fruits naissants de l'arbre auquel elle donnera vie méritent amplement ce sacrifice. Car il m'apparaît maintenant évident, encore plus que durant le temps précédant cette lecture, que Nietzsche est un génie ayant révolutionné la philosophie, Deleuze, prouvant sa capacité à synthétiser une telle pensée, n'a pas non plus volé la considération géniale dont il est désormais la cible de ma part. En effet, partant d'un tel esprit analytique et doté d'un regard aussi perçant, il a du lui aussi mettre au point une philosophie capable de m'apporter une infinité de beaux fruits tels que ceux qui poussent actuellement dans mon esprit sur le grand arbre qu'y occupe la pensée de Nietzsche.
Fx1
  13 avril 2014
Quand un penseur majeur s'attache à un projet d'explication et d'analyse de l'oeuvre d'un des maitres de la philosophie dont il est trés proche , cela donne un ouvrage d'une pédagogie rare , avec une volonté manifeste de faire découvrir au plus grand nombre les textes de l'un des péres fondateurs de la pensée contemporaine . Méme si le tout demande de bonnes connaissances en matiére philosophique , l'on est ici en présence d'un ouvrage de grande qualité , remarquablement écrit et réfléchit. Indispensable pour comprendre Nietzsche.
Lestempsmodernes
  18 février 2014
Les philosophies de Nietzsche et Deleuze ont en commun que la pensée, comme la vie qu'elle recèle, n'est que mouvements. Mouvements rapides et hétérogènes parcourant les surfaces, comprenant l'être lui-même comme surface à traverser. Mouvements et surface organisent un jeu, celui de la pensée.
juanitocage
  08 mars 2010
Une très bonne introduction à Nietzsche. je le lis depuis quelques années. A la lecture de Deleuze, je me suis rendu compte que je n'avais rien compris à la philosophie de Fredo (pour les intimes).
cogitations
  31 mars 2018
PingouinPingouin   04 juillet 2012
La volonté (volonté de puissance) est l'élément différentiel de la force. Il en résulte une nouvelle conception de la philosophie de la volonté ; car la volonté ne s'exerce pas mystérieusement sur des muscles ou sur des nerfs, encore moins sur une matière en général, mais s'exerce nécessairement sur une autre volonté. Le vrai problème n'est pas dans le rapport du vouloir avec l'involontaire, mais dans le rapport d'une volonté qui commande à une volonté qui obéit, et qui obéit plus ou moins.
PingouinPingouin   09 juillet 2012
Ce qu'on nous présente comme le maître, c'est l'idée que s'en fait l'esclave, c'est l'idée que l'esclave se fait de soi-même quand il s'imagine à la place du maître, c'est l'esclave tel qu'il est, lorsqu'il triomphe effectivement.
LestempsmodernesLestempsmodernes   18 février 2014
Voilà peut-être le plus profond de Nietzsche, la mesure de sa rupture avec la philosophie, telle qu’elle apparaît dans l’aphorisme : avoir fait de la pensée une machine de guerre, avoir fait de la pensée une puissance nomade. Et même si le voyage est immobile,même s’il se fait sur place, imperceptible, inattendu, souterrain, nous devons demander quels sont nos nomades aujourd’hui, qui sont vraiment nos nietzschéens ?
PingouinPingouin   10 juillet 2012
Le joueur ne perd que parce qu'il n'affirme pas assez, parce qu'il introduit le négatif dans le hasard, l'opposition dans le devenir et le multiple.
kristolikidkristolikid   14 avril 2012
Affirmer n'est pas prendre en charge, assumer ce qui est, mais délivrer, décharger ce qui vit.