Éditeur : Presses Universitaires de France (02/05/2005)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 43 notes)
" Nietzsche intègre à la philosophie deux moyens d'expression, l'aphorisme et le poème.
Ces formes impliquent une nouvelle conception de la philosophie, une nouvelle image du penseur et de la pensée. À l'idéal de la connaissance, à la découverte du vrai, Nietzsche substitue l'interprétation et l'évaluation... Précisément l'aphorisme est à la fois l'art d'interpréter et la chose à interpréter ; le poème, à la fois d'évaluer et la chose à évaluer... Le philosop... >Voir plus

Horlet
  02 septembre 2020
Ce livre nous dénude la pensée nietzschéene en de courts chapitre. Deleuze a su trouver le bon chemin pour introduire sa philosophie d'une manière concise et passionnante. le livre a deux partie, l'une sur l'explication de Deleuze, l'autre regroupant des extraits choisis pas l'auteur.
Je recommande ce petit joyau, accessible et didactique.
xaviegilbert
  30 avril 2010
Un bon petit livre, court et clair pour ceux qui connaissent déjà le philosophe Nietzsche.

eterlutisseeterlutisse   01 mai 2015
Le chameau est l'animal qui porte : il porte le poids des valeurs et de la culture. Il les porte dans le désert, et, là, se transforme en lion : le lion casse les statues, piétine les fardeaux, mène la critique de toutes les valeurs établies. Enfin il appartient au lion de devenir enfant, c'est-à-dire Jeu et nouveau commencement, créateur de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d'évaluation.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2015
Au contraire, la première figure de la transmutation élève le multiple et le devenir à la plus haute puissance : ils en font l'objet d'une affirmation. Et dans l'affirmation du multiple, il y a la joie pratique du divers. La joie surgit, comme le seul mobile à philosopher. La valorisation des sentiments négatifs ou des passions tristes, voilà la mystification sur laquelle le nihilisme fonde son pouvoir.
eterlutisseeterlutisse   01 mai 2015
Créer, c'est alléger, c'est décharger la vie, inventer de nouvelles possibilités de vie. Le créateur est législateur - danseur.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2015
Au contraire, on affirme l'Un du multiple, l'Etre du devenir.

Videos de Gilles Deleuze (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
Frédérique Berthet Never(s) éditions P.O.L : où Frédérique Berthet tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Never(s)" et où il est notamment question de Casablanca et de Saint-Benin-des-Bois, entre 1942 et 1948, de la libération de la France et de l'Indochine, de Gilles Deleuze et de Marguerite Duras, d'amour et d'éloignement, de jamais et de toujours, de correspondance et de parenthèses, de la différence entre écrire, écrire des lettres et faire des écritures, et de Nevers, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de" Never(s)", à Paris le 4 juin 2020 "un jour vous avez sorti la valisette de l'ombre de la chambre toutes les disparitions étaient envisageables même la vôtre, que vous avez vue venir toutes, sauf ces efforts ces élans inspirés avec plume encrier papier – vos écritures je vous ai lue, j'ai nagé de Saint-Benin à Saïgon il se pourrait donc bien que ce livre ait commencé de s'écrire un été 42, dans une caserne de l'infanterie coloniale de Casa."
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)