Éditeur : Presses Universitaires de France (02/05/2005)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 37 notes)
" Nietzsche intègre à la philosophie deux moyens d'expression, l'aphorisme et le poème.
Ces formes impliquent une nouvelle conception de la philosophie, une nouvelle image du penseur et de la pensée. À l'idéal de la connaissance, à la découverte du vrai, Nietzsche substitue l'interprétation et l'évaluation... Précisément l'aphorisme est à la fois l'art d'interpréter et la chose à interpréter ; le poème, à la fois d'évaluer et la chose à évaluer... Le philosop... >Voir plus

xaviegilbert
  30 avril 2010
Un bon petit livre, court et clair pour ceux qui connaissent déjà le philosophe Nietzsche.
eterlutisseeterlutisse   01 mai 2015
Le chameau est l'animal qui porte : il porte le poids des valeurs et de la culture. Il les porte dans le désert, et, là, se transforme en lion : le lion casse les statues, piétine les fardeaux, mène la critique de toutes les valeurs établies. Enfin il appartient au lion de devenir enfant, c'est-à-dire Jeu et nouveau commencement, créateur de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d'évaluation.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2015
Au contraire, la première figure de la transmutation élève le multiple et le devenir à la plus haute puissance : ils en font l'objet d'une affirmation. Et dans l'affirmation du multiple, il y a la joie pratique du divers. La joie surgit, comme le seul mobile à philosopher. La valorisation des sentiments négatifs ou des passions tristes, voilà la mystification sur laquelle le nihilisme fonde son pouvoir.
eterlutisseeterlutisse   01 mai 2015
Créer, c'est alléger, c'est décharger la vie, inventer de nouvelles possibilités de vie. Le créateur est législateur - danseur.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2015
Au contraire, on affirme l'Un du multiple, l'Etre du devenir.