AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707303325
276 pages
Editions de Minuit (01/02/1967)
3.92/5   19 notes
Résumé :
Avec Sacher-Masoch s'ouvre un univers de phantasmes et de suspens, rempli de femmes de pierre, de travestis, de gestes punisseurs, de crucifixions et même de châtiments pour des fautes non encore commises. L'esprit artistique fait de chaque pose une oeuvre d'art, l'esprit juridique y noue de rigoureux contrats entre la victime et le bourreau. Gilles Deleuze montre que le masochisme n'est ni le contraire ni le complément du sadisme, mais un monde à part, avec d'autre... >Voir plus
Que lire après Présentation de Sacher-Masoch - La Vénus à la fourrureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le Froid et le cruel, une analyse de la Vénus à la Fourrure de Sacher-MasochGilles Deleuze reprend Reik pour évoquer des lignes de fuite. Pour lui, « fuir ce n'est pas fuir la vie, mais trouver une arme », et il existe une différence entre le traitre et le tricheur. le traitre peut-être un traitre à l'ordre établi sans être un tricheur. « L'histoire de Caïn, c'est la ligne de fuite de Caïn. Corto Maltese, le héros de bande dessinée créé par Hugo Pratt, est un Caïnite, ainsi qu'il le révèle dans Les Éthiopiques, déclarant à son ami musulman Cush qui vient de le traiter d'"infidèle" : "Je ne suis pas un infidèle. Je suis un Beni Kayin. Nous, les Caïnites, recherchons toujours le Paradis Terrestre pour le rendre à notre mère Ève, mais nous sommes aussi fils de la vengeance." Ce fils préféré de la mère, qui tua son frère Abel, est adoré par la religion des Caïnites, ce mouvement gnostique masochiste pour avoir trop aimé sa mère… à qui l'on doit la rédaction au IIe siècle de l'Évangile de Judas – Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle : Judas donne Jésus à Pilate à sa demande pour obliger Jésus au miracle ! Pour Henri Laborit, célèbre neurobiologiste et philosophe des années 1970, « se révolter, c'est courir à sa perte parce que la révolte si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité. Il ne reste donc que la fuite. ».
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'idéal masochiste a pour fonction de faire triompher la sentimentalité dans la glace et par le froid. On dirait que le froid refoule la sensualité païenne comme il tient à distance la sensualité sadique. […] Le froid masochiste est un point de congélation, de transmutation (dialectique). Divine latence qui correspond à la catastrophe glaciaire. Ce qui subsiste sous le froid, c'est une sentimentalité suprasensuelle, entourée de glace et protégée par la fourrure ; et cette sentimentalité à son tour rayonne à travers la glace comme le principe d'un ordre générateur, comme une colère, une cruauté spécifique. D'où cette trinité de froideur, de sentimentalité et de cruauté.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut dire que le principe de plaisir règne sur tout, mais ne gouverne pas tout. Il n'y a pas d'exception au principe, mais il y a un résidu irréductible au principe ; il n'y a rien de contraire au principe, mais il y a quelque chose d'extérieur, et d'hétérogène au principe - un au-delà…
Commenter  J’apprécie          20
Avec Sade et avec Masoch, la littérature sert à nommer, non pas le monde puisque c'est déjà fait, mais un double du monde, capable d'en recueillir la violence et l'excès.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gilles Deleuze (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
David Lapoujade vous présente l'ouvrage "Sur la peinture : cours mars-juin 1981" de Gilles Deleuze aux Éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2928333/gilles-deleuze-sur-la-peinture-cours-mars-juin-1981
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : masochismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}