Éditeur : Presses Universitaires de France (12/11/2003)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 32 notes)
Le mot " signe " est un des mots les plus fréquents de la Recherche, notamment dans la systématisation finale qui constitue le Temps retrouvé.
La Recherche se présente comme l'exploration des différents mondes de signes, qui s'organisent en cercles et se recoupent en certains points. Car les signes sont spécifiques et constituent la matière de tel ou tel monde. On le voit déjà dans les personnages secondaires : Norpois et le chiffre diplomatique, Saint-Loup e... >Voir plus

Fx1
  08 août 2014
Proust reste aujourd'hui encore l'un des plus grands représentants des lettres françaises . Son oeuvre est d'une qualité qui ne peut qu'étre saluée . Deleuze lui à décidé de décrypter l'oeuvre de ce géant de la littérature au travers des signes que celui - çi laisse tout au long de ces opus . Ces signes suivant Deleuze sont autant d'éléments qui sont â méme de comprendre avec davantage de précision ce qui à fait la vie de Proust , ce qui l'a conduit à traduire par écrit certaines émotions de sa vie , de son parcours . Pour Deleuze , l'écriture est en quelque sorte l'expression du ressenti intérieur , l'on peut d'aprés lui trouvez l'essence de l'ame humaine en étudiant les signes qsue les écrivains laissent au travers de leurs pages . Et il appliique donc cette conception à Proust , qui il est vrai aura au fil de son oeuvre laissé des petits éléments pour mieux comprendre son cheminement intérieur , ce qui l' a conduit à l'élaboration d'une oeuvre aussi complexe et personnelle . On a ici encore un opus d'une grande importance de la part de l'un des plus grands penseurs contemporains . Incontournable pour mieux comprendre Proust .
madameduberry
  16 juillet 2016
Brillant, magistral, deleuzien. En plus, il aime Proust.

NadinePestourieNadinePestourie   01 avril 2010
Temps qu’on perd, temps perdu, mais aussi temps qu’on retrouve et temps retrouvé. A chaque espèce de signes correspond sans doute une ligne de temps privilégiée. Les signes mondains impliquent surtout un temps qu’on perd ; les signes amoureux enveloppent particulièrement le temps perdu. Les signes sensibles nous font souvent retrouver le temps, nous le redonnent au sein du temps perdu. Les signes de l’art, enfin, nous donnent un temps retrouvé, temps originel absolu qui comprend tous les autres. Mais si chaque signe a sa dimension temporelle privilégiée, chacun chevauche aussi sur les autres lignes et participe des autres dimensions du temps. Le temps qu’on perd se prolonge dans l’amour et même dans les signes sensibles. Le temps perdu apparaît déjà dans la mondanité, il subsiste encore dans les signes de la sensibilité. Le temps qu’on retrouve réagit à son tour sur le temps qu’on perd et sur le temps perdu. Et c’est dans le temps absolu de l’oeuvre d’art que toutes les autres dimensions s’unissent et trouvent la vérité qui leur correspond. Les mondes de signes, les cercles de la Recherche se déploient donc d’après des lignes de temps, véritables lignes d’apprentissage ; mais sur ces lignes, ils interfèrent les uns avec les autres, réagissent les uns sur les autres.
aleatoirealeatoire   08 janvier 2021
Nous passons à côté des plus belles rencontres, nous nous dérobons aux impératifs qui en émanent ; à l'approfondissement des rencontres, nous avons préféré la facilité des recognitions.
madameduberrymadameduberry   09 décembre 2014
Si important que soit son rôle, la mémoire n'intervient que comme le moyen d'un apprentissage qui la dépasse à la fois par ses buts et ses principes. La Recherche est tournée vers le futur, non vers le passé
madameduberrymadameduberry   09 décembre 2014
L'oeuvre de Proust n'est pas tournée vers le passé et les découvertes de la mémoire, mais vers le futur et les progrès de l'apprentissage. Ce qui est important, c'est que le héros ne savait pas certaines choses au début, les apprend progressivement, et enfin reçoit une révélation dernière.
madameduberrymadameduberry   09 décembre 2014
La Recherche est rythmée, non pas seulement par les apports ou les sédiments de la mémoire, mais par des séries de déceptions discontinues, et aussi par les moyens mis en oeuvre pour les surmonter dans chaque série.

Videos de Gilles Deleuze (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
Frédérique Berthet Never(s) éditions P.O.L : où Frédérique Berthet tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Never(s)" et où il est notamment question de Casablanca et de Saint-Benin-des-Bois, entre 1942 et 1948, de la libération de la France et de l'Indochine, de Gilles Deleuze et de Marguerite Duras, d'amour et d'éloignement, de jamais et de toujours, de correspondance et de parenthèses, de la différence entre écrire, écrire des lettres et faire des écritures, et de Nevers, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de" Never(s)", à Paris le 4 juin 2020 "un jour vous avez sorti la valisette de l'ombre de la chambre toutes les disparitions étaient envisageables même la vôtre, que vous avez vue venir toutes, sauf ces efforts ces élans inspirés avec plume encrier papier – vos écritures je vous ai lue, j'ai nagé de Saint-Benin à Saïgon il se pourrait donc bien que ce livre ait commencé de s'écrire un été 42, dans une caserne de l'infanterie coloniale de Casa."