Tallandier (28/02/2013)
3.25/5   4 notes
La France est en état de burn out. Le moteur à exclusion tourne à plein. Le consommateur a pris le pas sur le citoyen. La crise frappe et les hommes politiques sont à côté de la plaque. Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Avec ce diagnostic sans complaisance, étayé par les milliers de dossiers qu’il a eu à traiter pendant sept ans comme Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye a fait irruption dans le débat public.
Au moment où les Français vont ... >Voir plus
Que lire après Reprenons-nous !Voir plus

critiques presse (1)
LeMonde
19 janvier 2012
Un manuel de pédagogie des réformes à conseiller à tous les candidats.
Le temps n'est pas loin où les plus jeunes s'insurgeront : "Il n'y a pas de raison que nous payions pour les vieux. Ils nous laissent des dettes et ont détruit l'environnement..."
Nous vivons dans une tension permanente, comme obnubilés par l'idée qu'il faut toujours "faire" quelque chose. Toujours être actifs.
Or aujourd'hui, en France, la jouissance du pouvoir semble souvent plus importante que la responsabilité et l'exercice du pouvoir.
La capacité à faire preuve de patience, à supporter l'imprévu, le désagrément, la contradiction semble s'être réduite au minimum.
Dans ce monde, il n'y a pas, pour la jeunesse, guère de place au rêve, à la contemplation, à l'émerveillement.

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Delevoye (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delevoye
Les entretiens de Valpré : Entrepreneurs, une race à part ? .Conférence du Mardi 4 octobre 2011 En partenariat avec les Entretiens de Valpré. Soirée exceptionnelle en duplex avec la Centre de Valpré à Lyon . Depuis 2002, les entretiens de Valpré, près de Lyon, permettent aux dirigeants de se rencontrer et de témoigner de leur implication de la place de l'humain dans le monde du travail. Avec le cardinal Barbarin, ces entretiens sont devenus un rendez-vous incontournable de ces dix dernières années. Avec la participation : du Cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Évêques de France, Archevêque de Paris ; Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental ; Élisabeth Ducottet, Président Directeur Général du Groupe Thuasne ; Philippe Fournier, Fondateur et Chef de l'Orchestre Symphonique Lyonnais. Animation : Éric Revel.