Les enquêtes de Perséphone tome 2 sur 4
Éditions Alter Real (15/12/2021)
3.94/5   43 notes
« Phèdre a disparu ! » Lorsque tante Janis lui annonce l'affreuse nouvelle, Perséphone Murier s'empresse de rejoindre le QG familial à Padern, petit village du sud-ouest de la France, au cœur des sauvages Corbières, dans l'Aude. Mais où est donc passé sa sulfureuse sœur ainée, introuvable depuis le jour de son quarantième anniversaire ? Cette adepte des nuits parisiennes, rédactrice d'un célèbre magazine à scandale a-t-elle été kidnappée ? Ou pire, assassinée ? Entr... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, disparaît qui te déplaîtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

En mai, disparaît qui te déplaît
Enfin l'affaire de Morne Etang est résolue. Perséphone est à pied d'oeuvre pour la haute saison des mariages. C'était sans compter sur Phèdre, sa soeur aînée qui disparait sans crier gare Phèdre s'est volatilisée au moment où parait un article dans la revue Mutines qui prône le retour aux fourrures animales ! le scandale éclate, les associations de défense des animaux montent au créneau , la presse s'empare de l'affaire surtout quand le patron de Phèdre est retrouvé mort dans son bureau..
Et voilà Perséphone partie sur les traces de sa soeur. Devinez qui l'accompagne ? Aldaric Toussaint-Malvac himself...
Allez je vous laisse réfléchir, découvrir Carcassonne, sa région , la gastronomie locale et les dessous de l'affaire.
Un second volet mené tambour battant, des personnages hauts en couleur mais une fois encore taillés à l'emporte pièce.
Une lecture rythmée , des dictons locaux en-têtes de chapitres , des aventures dignes de Rocambole...
Petit bémol la ritournelle autour des rondeurs de Perséphone devient lassante à force!

Un grand merci aux éditions Alter Real et à Babelio pour ce partage.
Un tome tout de même en dessous du précédent à mes yeux, même si on découvre ici un peu mieux la famille de Perséphone, j'ai aimé quelques personnages comme ici Surimi et certains des grands sujets évoqués comme la cause animal.

Mais cela reste à mes yeux assez tirés par les cheveux par moment, il me faut également toujours au moins un chapitre pour me faire à la plume de l'auteur.

C'est dommage car sur le papier cette série avait tout pour me plaire avec un nom pareil, une héroïne un peu gauche mais qui fait tomber en pâmoison tous les beaux mecs des alentours sans s'en rendre compte.

Cela se lit toujours aussi rapidement mais je ne suis pas certaine d'en retenir grand chose, le cadre également est sympathique et le livre audio arrive également à grand pas.

Une rencontre cependant très appréciable avec l'auteur qui a pu m'éclairer sur certaines de mes questions concernant la série ou le personnage de Perséphone.
La suite incroyable et rocambolesque de notre héroïne enquêteuse amateur Perséphone.
Toujours aussi vive et la première sur le devant de la scène d'un événement, on repart dans une histoire assez farfelue.
Sa soeur aînée Phèdre a disparu, son ex footballeur essaie de renouer contact avec la famille et son tout nouvel ami Aldaric, viticulteur de la première histoire vient lui prêter main forte.
Nous aurons la chance de découvrir également les parents de Perséphone, une mère un brin surexcité et un père très conciliant.
Le chat noir Elipse fera de nouveau une intervention et la conscience « Trompette » freinera l'ardeur des conclusions hâtives de notre héroïne.
Le tout dans une atmosphère de défense animale.

C'est avec un peu plus de confusion que se déroule cette nouvelle aventure, plus de secrets de famille, une fin très girly et un nouvel événement pour nous mettre en appétit d'un nouveau meurtre en juin ?

Profitons encore de mai pour se découvrir du bienfait !

2e tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".

D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.

Alors je ne vous cache pas, que j'ai moins apprécié ce 2e tome.
Alors déjà sachez que si vous commencez par ce tome tout le 1er est résumé dès le début et on ne cache rien de ce qui a précédé. Donc si vous voulez lire toute la saga ... commencez par le 1er, l'ordre compte.

Venons en à l'intrigue : la disparition de Phedre, disparition annoncée dès la fin du 1er tome. Nous avons donc une belle cohérence dans récit. Toujours la fraîcheur et la dose d'humour du 1er tome. On retrouve le beau quadra et le frisson de la romance. J'ai aimé rencontrer plus les parents de Persephone.
L'intrigue mêle défense des animaux, meurtre, disparition mysterieuse et trahison ça part plutôt bien.
Le rebondissement final est sympathique rendant de la valeur aux liens familiaux.

La lecture reste plaisante et le personnage de Persephone attachant. Moment de détente agréable, cest frais.

Il reste 2 tomes déjà publiés pour définir si Persephone se suffit à elle même pour garder mon intérêt.

J'ai eu la chance de pouvoir parler des éléments qui grattaient un peu pour moi dans ma lecture et je vous le dis cela modifie ma chronique à 2 titres : la première l'autrice est très ouverte pour évoquer les points qui gênent le lecteur et apporter un éclairage sans chercher à nous imposer son point de vue. de fait, les explications m'ont donné envie de poursuivre la saga.
Ensuite sur la faute de frappe (chose qui arrive) elle a apprécié qu'on lui signale ainsi qu'à la maison d'édition afin justement de pouvoir corriger des versions à venir.
J'avais vraiment une appréhension à faire part de mes "gratouillis" car je ne suis pas dans le jugement mais dans le ressenti à chaud et Elodie Delfa s'est révélée vraiment aussi agréable que son personnage principal.

Surtout, si vous avez l'occasion de la rencontrer en salon ou ailleurs, foncez ! le soleil et la musicalité du sud vous accompagnera un moment.

Et sinon j'ai hâte de lire aussi son urban fantasy young adulte.

Et vous vous avez lu cette série, elle vous plaît ?
Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome tout aussi passionnant que le premier, si ce n'est plus, tout en étant très différent au niveau de l'ambiance et de l'intrigue.
Quel bonheur de retrouver Perséphone, Éclipse et Adalric ! Avec une mention spéciale pour Éclipse qui a beaucoup de points communs avec mon Merlin, en beaucoup plus téméraire, mais tout aussi câlin, je suis totalement fan.
Dans ce deuxième opus, Perséphone et sa famille sont confrontés à la disparition mystérieuse de sa grande-soeur. En compagnie du séduisant Adalric, elle va donc enquêter pour la retrouver.
J'ai particulièrement apprécié les interventions des parents de Perséphone, très attachants et hauts en couleur.
L'intrigue est une fois de plus excellente avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. J'ai adoré me laisser surprendre en même temps que les protagonistes.
Encore un immense merci à Babelio et aux Editions Alter Real pour cette excellente découverte littéraire.
Elodie Delfa nous offre un univers addictif avec une plume qualitative et je compte bien lire très prochainement la suite des aventures de Perséphone en format numérique.
Je pense attendre le mois de juin pour le prochain tome, puis juillet pour le suivant, puisque chaque opus correspond à un mois en particulier. À moins que je n'ai pas la patience d'attendre jusque là, qui vivra verra.

Coup de coeur ❤ pour moi !
Très belle découverte avec ce tome 2 avec les enquêtes de Persephone !

J'adore les Cosy Mystery et l'illustration de la couverture m'a beaucoup plu !

Je me suis posée la question si je devais lire le tome 1 avant celui ci ; finalement j'ai choisi de lire ce tome 2 directement .
J'ai juste lu le résumé du Premier tome et cela ne m'a aucunement dérangé pour rentrer dans l'intrigue.

🕵️‍♀️Nous suivons Perséphone qui se retrouve au coeur de l'enquête malgré elle..en effet sa soeur Phèdre à disparu dans des conditions plutôt particulières...

Indices et Quiproquos se mêlent parfaitement ici, avec le retour de son Ex, mais aussi ce beau brun que Perséphone va recroiser dans cette intrigue...et sa famille au milieu...un sacré cocktail !😁

🕵️‍♀️Le personnage de Perséphone est tout simplement attachant, à la fois fragile mais "cash" quand il le faut! Naturelle et Curieuse pour mener à bien son enquête !

Sa tante Janis m'a beaucoup plus aussi, extravertie et très drôle.😂

Une bonne dose d'humour, une pincée de suspense...et un peu d'amour aussi !
Tous les ingrédients réunis pour passer un super moment de lecture détente, sans prise de tête !😁

Si vous aimez le personnage d'Agatha Raisin de M.C Beaton, ce cosy mystery vous fera fondre !😉

J'ai tellement accroché que du coup je vais lire le tome 1 !
Il y eut un éclair de lumière et Perséphone Murier se figea de terreur, observant, hébétée, l'arme pointée su elle dans la pâleur lunaire. Son cœur s'affola et elle déglutit, la bouche sèche et le teint blême. La main qui la menaçait ne tremblait pas. Perséphone secoua ses courts cheveux roux, comme si cela pouvait lui permettre de fuir le présent.
Mais elle était pris au piège. La nuit de mai refermait son manteau sombre sur cette scène tout droit sortie d'un mauvais film, pour l'y engloutir à jamais.
Comment la situation avait-elle pu déraper à ce point ? Durant un court instant, ses yeux apeurés passèrent en revue ses acolytes, immobiles comme des statues de cire au visages glacés d'effroi. Des pions sur un échiquier ! lui souffla Trompette, son mental insolent, alors que retentissait dans l'atmosphère nocturne une voix implacable chargée de haine.
- On me donne pas d'ordres à moi, pétasse !
Sauter un repas était un concept que la trentenaire avait du mal à concevoir, mais ce soir, elle n’avait pas eu le choix. Elle croqua dans le gâteau et des saveurs olympiennes de beurre et de caramel tapissèrent son palais gourmand. Mâchant avec une application consciencieuse sans se départir de son air concentré, elle cliqua sur la souris intégrée dans son ordinateur. Frimousse, réseau social des gens à la pointe de la tendance, déroula le fil d’actualité de la page de sa sœur aînée. Poèmes, morceaux de phrases agrémentés de photos chics ou chocs, clichés de mode et selfies retouchés de Phèdre en compagnie de ses amis ou de son chien, Babble2, défilaient. Rien de suspect ni d’inquiétant. Du moins, en apparence. Car tout ceci n’était qu’une façade virtuelle. La vérité était ailleurs, mais où ?
Elle avait en partie réalisé son rêve en devenant rédactrice en second d’un célèbre magazine à scandale : Mutines. L’hebdomadaire féminin, aux couvertures acidulées flanquées de célébrités dénudées, se déclinait sur le net et dans les kiosques depuis cinq ans et rencontrait un succès grandissant. Phèdre était chargée de gérer les révélations et les interviews de la sphère people. Un ramassis de suppositions et de ragots, assorti de conseils douteux sur la mode, le sexe ou la cuisine. Rien sur les relations profondes, la planète ou la culture, bien entendu.
Son père était un grand défenseur de la liberté sous toutes ses formes. Liberté d’expression, de pensée, de choix, de vivre avec qui l’on voulait, où l’on voulait, comme on le voulait. Si bien que si leur mère n’avait pas mis le holà dans certains choix de vie de ses filles en donnant une opinion, plus tranchée que la sienne, les sœurs Murier se seraient perdues dans des courses farfelues à la poursuite de leurs rêves les plus fous.