Critique de khynou31

Avant de commencer je remercie Babélio et les éditions « Les étaques" pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique « non fiction » de février.
Je suis toulousaine, mais mon fils à fait une partie de ses études à Lille et j'ai eu l'occasion plusieurs fois de venir à Lille. Autant j'ai aimé le centre de Lille (vieille ville) ainsi que les quartiers où je séjournais (Five et Hellemmes) autant je n'ai pas été attirée par Euralille.
Ce petit livre est une critique du quartier Euralille et se décline en cinq chapitres.
Prologue : Description détaillée du quartier, le centre commercial, la gare TGV, la station de métro, l'hôtel de luxe, la place Mitterrand et le parc Matisse.
Chapitre 1: comment est né ce projet, les politiques associés, le choix de l'architecte.
Chapitre 2 : dédié à l'architecte Rem Koolhaas, qui est-il? Comment a-t-il été choisi? de quelle façon a-t-il travaillé ? Quels bénéfices en a-t-il retiré.
Chapitre 3: C'est nouveaux espaces sont-ils accueillants et pour qui? Les auteurs nous décrivent la dérive liés à ses espaces, les jeunes des quartiers défavorisés viennent au centre commercial et cela dégénère en bagarre, les auteurs expliquent comment la ville a réglé le problème de la sécurité et par la même occasion la gène occasionnée par des SDF.
Chapitre 4: Euralille a permis à des familles de Lille enrichies grâce au textile de continuer à prospérer grâce aux affaires. Euralille a été une aubaine et leur à permis de passer du statu provincial à international dans leur domaine de compétences. Les auteurs, expliquent comme cela a été possible.
Chapitre 5 des exemple de constructions sauvages, faites de bric et de broc soit disant une belle alternative à ses quartiers sans vie.
Epilogue: comment contrer ce genre de projet.
j'ai trouvé ce livre très contestataire, facile à lire, bien écrit, quelques mots soutenus, mais rien d'incompréhensible. Ce livre recèle beaucoup d'informations, comment ce projet à vue le jour, pourquoi, qui cela sert-il, les choix qui ont été opérés pourquoi avoir choisi tel architecte et comment. Beaucoup d'informations, mais je trouve regrettable le manque de bibliographie, les auteurs citent des rapports (SNCF, court des comptes, conseils municipaux) mais ne donnent pas les références. c'est dommage, car cela apporterai de la crédibilité à leurs propos.
Malgré les quelques manquements, ce livre permet d'ouvrir les yeux et d'avoir une réflexion plus humaniste de nos villes, mais aussi comment s'y prendre pour contester des projets de ce style dans d'autres métropoles.
Contre Euralille d'Antonio Delfini et Rafaël Snorigussi paru chez Editions les étaques le 26/04/2019 - 120 pages