Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (05/09/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
En 1897, la publication de J'accuse... ! Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont. Lorsqu'en septembre 1902, Zola décède à son domicile d'une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne p... >Voir plus

m3lani3
  11 juin 2019
Zola au seuil de sa mort se remémore sa vie et se demande quelle peut-être la cause de sa mort.
Le roman est fluide et vivant. On sent que Delfino a effectué des recherches approfondies sur la période historique en question. Mais sans qu'il n'y ait jamais aucune longueur ou lourdeur.
On lit bouche bée la présence d'un antisémitisme virulent, présent à tous les degrés de la société. On pénètre également dans les arcanes du pouvoir français.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman sur l'un de mes écrivains favoris.
Merci à l'édition Héloïse d'Ormesson grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce titre en avant première.
mailys_babeliomailys_babelio   11 juillet 2019
Allongé dans son immense lit Renaissance juché sur une estrade de bois, les mains jointes sur la poitrine, il n'avait peur de personne. Les générations futures jugeraient. La postérité. Lui, il avait apporté son écot à l'humanité.
AdalarasiAdalarasi   05 juillet 2019
- C'est pourtant bien ce que vous avez déjà écrit, non?
- Entre écrire et dire, la différence est de taille, ne vous en déplaise. Il faut que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance, car c'est la condition première de la paix sociale.