Éditeur : Points (20/04/2006)
3.99/5   34 notes

Meurtrier malgré lui, Jean Dimare fuit Marseille pour le Brésil. Il s'invente un passé, prend le nom de João Domar et découvre, émerveillé, ce pays jeune et foisonnant. Plein de fougue et d'ambition, il grimpe jusqu'au sommet de ses rêves en devenant tour à tour chef de gang, trafiquant d'alcool, maquereau... Seule sa participation à l'édification du Christ au sommet du Corcovado pourra le mettre sur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SerenaDavisAuteure
  29 avril 2021
J'ai découvert Delfino en lisant les Pêcheurs d'Etoiles. Et voilà que je joue les adoratrices de l'auteur en remontant le fil de ses oeuvres. ...Ah! Il n'y a que les livres pour nous permettre de voyager dans le temps!
Mon voyage se situe dans les années 1920. Un homme, Jean Dimare, fuit Marseille pour échapper à la mafia locale. Lors d'une soirée qui a mal tournée, il a tué le mauvais mec...ça arrive! le voilà devenu Joao Domar, dans un pays en plein essor au carrefour de diverses cultures qui toutes, sont explorées dans ce livre. Rio. Croyances, musique, gastronomie nous livrent une samba endiablée où se mêlent l'odeur âpre de la maconha, le doux parfum de la coco, et les relents méphitiques des ruelles de la favela. Je ne vous en dirai pas plus sur L Histoire. Ceux qui me suivent savent que je n'aime pas les résumés.
Ce qui est fascinant chez cet auteur, amoureux du Brésil, c'est qu'il explore des sujets historiques avec une précision proche du documentaire historique. le réel se mêle à la fiction ou la fiction se mêle au réel pour nous apporter et du rêve et de l'information.
Ici, c'est l'histoire du Christ Rédempteur qui est racontée à travers l'épopée romancée de l'équipage de Leme, Da Silva Costa, P. Landowski et Oswald sous les traits de Zumbi. Waouh!
Je commence à comprendre que Delfino kiffe Cendrars qui pointe encore son museau, mais j'ai des raisons de suspecter une grosse influence de Jorge Amado. Les quelques références à Iemanja à la fin du roman me font penser à "La boutique aux miracles" du Nobel, tout comme le style et le fond de l'histoire. A creuser.
Ce qui est sûr, c'est que la groupie ne vas pas s'arrêter là. Je viens de commander "Dans l'ombre du Condor". A suivre, donc!
Blandine80
  31 décembre 2018
Une belle découverte au salon du livre de Brives 2018 (salon que je vous recommande par ailleurs).
Ce qui m'a attiré en tout premier lieu c'est la couverture, ou plutôt l'ensemble des couvertures des livres de JP Delfino. Ensuite j'ai tout de suite été attiré par le côté historique des histoires lues en quatrième de couverture. Alors comme moi embarquez à bord d'un paquebot depuis Marseille pour le Brésil.... et lancez-vous à l'assaut de la construction du Corcovado.
Après une arrivée sans tambour ni trompette Jean Dimare se fait une place au soleil dans un Brésil de trafics. Un côté charmeur et envoûtant, un Brésil violent et mystérieux avec en toile de fond la construction du Christ du Corcovado voilà de quoi s'intéresser à l'histoire du Brésil. Laissez-vous emporter au son des musiques et de la magie et plongez dans les quartiers louches.
LIONELLE
  03 septembre 2014
Un livre intéressant car il nous emmène dans l'histoire de la construction du Corcovado au Brésil à travers la destinée d'un jeune français intrépide et entrepreneur.
lehibook
  13 juillet 2019
. de Marseille à Rio de Janeiro la destinée de Jean Dimare connaîtra bien des péripéties , côtoyant le ciel , plongeant en enfer, entre meurtres sordides et extases amoureuses . A travers cette vie hors du commun , l'auteur trace un portrait amoureux et sensuel du Brésil en ces temps où le pays, mille-feuilles de races , de cultures et de religions , s'invente en tant que nation . La construction du célèbre Christ du Corcovado est en quelque sorte l'incarnation de cet élan. Basé sur des faits réels et mené avec un sens très sûr de la narration ce roman permet de mieux connaître Rio et ,par-delà , l'extraordinaire amalgame qu'est cet immense pays .
Missossou
  24 mai 2015
Un roman dépaysant qui nous transporte dans un Brésil riche en couleurs. On s'attache à son héros malgré ses travers. On descend avec lui dans les bas-fonds pour en ressortir grandi.

lehibooklehibook   13 juillet 2019
Nous désirons simplement bâtir une statue purement brésilienne.Une oeuvre où se mêlent les trois racines du Brésil:l'indienne, l'africaine et l’européenne.Et tous ceux qui seront touchés par cette oeuvre seront touchés aussi,consciemment ou inconsciemment,par le Brésil dans toute sa diversité...
SerenaDavisAuteureSerenaDavisAuteure   29 avril 2021
Pendant que les pauvres croient au paradis, tous les politiciens du Catete peuvent manger la confiture du peuple sans se salir les doigts...
SerenaDavisAuteureSerenaDavisAuteure   29 avril 2021
Car il est des secrets si essentiels que les emprisonner dans des mots et des phrases les vide de tout leur sens.

Videos de Jean-Paul Delfino (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delfino
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format !
• Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1055160-romans-historiques-je-ne-vis-que-pour-toi.html • Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard