Éditeur : Editions Métailié (06/04/2006)

Lucina, seize ans, a deux passions : la musique et la politique. Paulinho, vingt ans, rêve de richesse et de femmes. La vie est douce, à Rio de Janeiro, au rythme de la bossa-nova naissante et du football qui fait rêver tout un peuple... Mais en ce début des années 1960, le plan Condor élaboré par la CIA pour mettre au pas les démocraties du Sud va étendre son ombre sur le Brésil. Et changer à jamais la destinée des deux jeunes gens...

Carmendb
  16 septembre 2018
En 1956 Juscelino Kubitschek devient le Président du Brésil. Il paraît avoir des ambitions démesurées pour son pays. La jeune Lucinda n'a que seize ans mais elle prend alors conscience de la réalité politique. Avec ses amis elle milite pour obtenir une véritable démocratie à la hauteur de leurs espérances car ils voient leur pays s'enfoncer dans la misère et la corruption, les dirigeants étant tous à la solde des Américains, de la CIA. La dictature s'installe.
Son frère de coeur, le fils du meilleur ami de son père, tombe amoureux de Wendy, la fille du secrétaire d'ambassade. Pour elle, pour lui plaire, il abandonne son métier de journaliste qui ne lui rapporte qu'un maigre salaire et il devient un partenaire zélé des représentants de la CIA au Brésil. Il monte en grade rapidement, ses pouvoirs sont accrus, il obtient un poste important en jouant un rôle majeur dans la chasse aux communistes, vrais ou supposés, chasse organisée par l'agence américaine.
Le Brésil s'installe durablement dans la dictature : les arrestations arbitraires et les disparitions se multiplient. Mais si Paulhino Domar peut maintenant mener une vie d'homme riche et puissant, il n'a pas oublié totalement ses anciens parents et amis …
Magnifique roman où se mêlent la fiction, avec des personnages attachants et complexes, et la réalité historique, avec ses sordides évènements.
mediathequelespennesmirabeau
  22 avril 2014
L'action de ce roman se passe au Brésil dans les années 1960. L'auteur a mis en scène deux familles brésiliennes de la classe moyenne. Les deux chefs de famille travaillent dans le milieu de la musique, l'un est responsable d'une radio locale, l'autre est un imprésario. Les enfants de chaque famille sont amis depuis la plus tendre enfance, destinés à s'unir mais les événements politiques de cette époque les ont séparés. La fille du responsable de la radio locale milite pour le mouvement étudiant alors que son frère de coeur collabore à la mise en place d'une dictature pro-américaine. Les événements deviennent de plus en plus dramatiques. La jeune-fille subit des violences inouïes, les sentiments sont exacerbés.
Au travers des vicissitudes de ces deux familles l'auteur nous fait voir le travail sous-jacent des Etats-Unis pour leur seul profit.
Videos de Jean-Paul Delfino (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delfino
Quelques questions posées à Jean-Paul Delfino à l'occasion de sa venue dans notre Decitre d'Annemasse !
Les livres de l'auteur : https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=jean+paul+delfino __ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !
Musique utilisée proposée par La Musique Libre Nicolai Heidlas - Summer Feelings : https://youtu.be/YjEfmnM0W_4 Nicolai Heidlas : https://soundcloud.com/nicolai-heidlas