AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les voyages de sable (15)

... Il apprit que c'était Louis-Philippe, le roi soi-disant citoyen, qui était aux affaires. Défenseur de la bourgeoisie commerçante nouvellement enrichie, fervent partisan de la révolution industrielle, il passait le plus clair de son temps à mater les révoltes, écrasant les canuts à Lyon, les ouvriers à Paris, tout en évitant les tentatives d'assassinats contre sa personne fomentés par les républicains, les bonapartistes et les légitimistes.
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons fait des mots de véritables dépotoirs qui ne signifient plus rien et tout à la fois. C'est fort dommage, oui. Mais les choses sont ainsi. Nous usons des mots sans savoir leur valeur. Nous les enfilons comme des perles, sans discernement,simplement pour faire du bruit qui en toute logique, ne signifie rien de clair. Fou, dément ou forcené cela veut tout dire et ne désigne finalement rien de bien précis.
Commenter  J’apprécie          60
Ne soyez pas triste Pour moi Monsieur Virgile. À moins d’être un imbécile, un saut entouré VureIl ne faut jamais vivre des promesses des autres.De celle que l’on fait soi-même, et encore
Commenter  J’apprécie          50
"Monsieur Virgile...Je vous prierai tout d'abord de bien vouloir ne pas gâcher mon plaisir et de ne pas vous joindre à la bande hurlante des bien-pensants.
Je fume parce que cela me plaît de fumer. Je sais très bien ce que je fais.
Au lieu de les sermonner, les gens qui ne fument pas ou qui ne boivent pas feraient bien mieux de profiter des fumeurs et des buveurs tant qu'ils sont encore de ce monde."
Commenter  J’apprécie          30
Le gouverneur en second de la Guyane avait tout d’un poulet portant perruque et poudre sur le nez. Immensément grand, raide comme la justice, ses deux longues jambes lui conférant la grâce un peu ridicule du héron, il avait l’air inquiet des poules qui restent constamment sur leurs gardes, l’œil rond furetant dans tous les sens à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
-Ma foi...Mourir ,c'est à la portée de tout le monde puisque , fatalement,tout le monde finit par mourir un jour. Mais ressusciter ,c'est une autre musique .Comment avez-vous fait?
-Jaume expira une profonde goulée de tabac blond qui alla rejoindre les autres en strate mouvante au milieu de la pièce. Puis il présenta les choses de son mieux:
"Sincèrement,je ne sais pas....
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, Jaume, préférait les obscurs, les sans-grades, les seconds couteaux, les femmes et les hommes de l'ombre. Celles et ceux que l'histoire officielle avait oubliés, par ignorance ou par choix.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est passé de mode. On ne sait plus s'aimer pour rien, gratuitement. On finit par trouver chaussure à son pied, ça oui. Mais si on aime, c'est avant tout parce qu'on a peur de vieillir tout seul...
Commenter  J’apprécie          10
A dater de ce jour, je décrétais que l'amour était une perte de temps car toutes les femmes étaient, par nature ou par inclination, volages, égoïstes, inconséquentes, capricieuses, cruelles, félonnes, infidèles, indignes de confiance. Bref, des êtres malfaisants et nuisibles. A peu près l'équivalent du genre masculin...
Commenter  J’apprécie          10
Comment vous dire ? Avant, on prenait le temps de rêver. Avant même d'être parti, on s'imaginait l'endroit. Le voyage on le faisait en douce, en égoïste. On se le faisait à sa main, en quelque sorte. Une fois sur place, on vivait sans doute des choses uniques, des trucs extraordinaires. Mais ce n'était rien comparé aux rêves qu'on en avait faits.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3656 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}