Critique de Tostaky0

Comment prendre son pied ?
En lisant L'homme qui marche de Jean-Paul Delfino.
J'aime marcher, j'aime la randonnée, ça fait un bien fou.
La lecture, aussi.
Théophraste Sentiéro (tu parles d'un nom de personnage contemporain), lui, n'aime pas lire.
Par contre la marche, c'est son dada.
Enfin, je vous explique.
En fait il y est un peu forcé.
Ses pieds ne tiennent pas en place.
Agaçants fortement ceux qui partagent sa vie ou qui le côtoient.
Au hasard de ses déplacements parisiens, il en fait des rencontres, dont une qui va changer sa vie.
Un vieux libraire, aveugle, ou presque, ou pas, Théo (on va abréger, c'est plus simple, d'ailleurs l'auteur lui-même se le permet, comme quoi il n'a pas dû réfléchir beaucoup avant de lui donner ce prénom) en doute, lui conseille d'écouter ses pieds et... de les suivre. (Évidemment, c'est mieux, je nous imagine mal allant, tête et corps d'un côté et pieds de l'autre).
Delfino nous embarque donc sur les pas de ce personnage. Avec lui, c'est toute une galerie hétéroclite que nous allons découvrir. Ses proches, femme et belle-mère notamment, la concierge, mère Tapedur et ses pigeons, des piliers de comptoir aux surnoms évocateurs, et d'autres encore tous aussi loufoques, marginaux et originaux.
Ce livre c'est un régal, on prend plaisir à ces rencontres.
J'ai aimé L'homme qui marche, pour la plume de l'écrivain, pour ses mots choisis, pour l'humour, pour tous ces protagonistes auxquels je me suis attaché.
Un roman jubilatoire.
Allez, mettez vos meilleures chaussures, laissez vos pieds vous emmener chez votre libraire préféré et offrez-vous ces quelques pages de bonheur...