AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Suite brésilienne (Jean-Paul Delfino) tome 3 sur 9
EAN : 9782757807330
384 pages
Points (12/02/2009)
3.92/5   24 notes
Résumé :

La prison, la torture, le viol, la mort d'êtres chers et l'exil n'auront pas eu raison de Lucina. De retour au Brésil, la jeune femme se bat, aux côtés du père Thomas, pour les enfants des favelas, les pivetes.

Mais les Escadrons de la Mort rôdent. Dirigés par un amoureux éconduit, ils prennent le contrôle du pays. Parviendront-ils à contrôler sa vie ?

Que lire après Suite brésilienne, tome 3 : Samba tristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

L'histoire :



L'histoire commence par le retour au Brésil de Lucina. Depuis quelques années, après avoir été torturée par la police politique brésilienne, elle était exilée à Marseille. Dès la sortie de l'avion on lui fait comprendre qu'il lui est fortement déconseillé de se mêler de politique, comme elle a pu le faire par le passé.

Lucina se tient donc relativement tranquille et ne peut que constater avec horreur les ravages de la dictature qui contrôle tout, y compris l'économie du pays.

Elle se prend d'affection pour les pivetes, de jeunes enfants qui vivent dans les rues et dont le nombre augmente de façon exponentielle au rythme du développement économique. Avec le père Thomas, dont elle tombe amoureuse, elle tente de leur venir en aide, ou du moins d'attirer l'attention sur leur cas.

Mais les ennuis recommencent, car elle est surveillée de près par un militaire haut placé, autrefois amoureux d'elle et jaloux des hommes qui l'approchent. Et cet homme est prêt à tout pour empêcher Lucina de trouver le bonheur avec un autre homme que lui-même.



Crédit photo : http://www.interet-general.info




Mon avis :

Ce roman est le troisième volet d'une trilogie qui couvre l'histoire du Brésil de 1920 à 1985. Les trois opus peuvent se lire séparément.

L'histoire et les personnages m'ont semblé secondaires. le but de l'auteur est d'aborder une période de l'histoire d'un pays qu'il aime profondément. Par moments, le roman tourne au documentaire. On peut le regretter mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. Je connaissais mal la géopolitique du Brésil de ces années-là et le sujet m'a passionnée.

C'est un roman engagé qui n'hésite pas à dénoncer le rôle désastreux des Etats-Unis durant cette période.

Le brésil, plus que tout autre, est un pays de contrastes. Des paysages d'une beauté à couper le souffle, du luxe à outrance mais aussi des favellas où règne la misère. On ne peut qu'être épouvanté par le sort réservé à ces malheureux enfants des rues que l'on n'hésitait pas à supprimer de façon abominable pour en diminuer le nombre.

Dans Samba triste, Jean-Paul Delfino nous raconte avec indignation comment on en est arrivé là.

J'ai très envie, maintenant, de lire les autres volets de la trilogie !

Un roman pour en savoir plus sur l'histoire du Brésil.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
De retour au pays après un exil douloureux, Lucina ne peut que constater les changements survenus dans la société alors que la dictature maintien le Brésil dans un carcan de fer. Abandonnant la lutte armée elle va se consacrer aux enfants des rues que le régime veut supprimer. Elle sera aidée en cela par le père Thomas Fragoso. Cependant surveillée de prés par le policier Paulhino, secrètement amoureux d'elle, elle ne dispose d'aucune marge de manoeuvre. Paulhino la privera de soutien en faisant assassiner le père Fragoso. Tous ses espoirs s'envoleront avec l'assassinat par la CIA du futur président Neves, livrant le pays à la dictature des ultralibéraux soutenus par les USA.
Le roman repose sur une documentation historique sans faille, détaillant sans aucune concession les horreurs commisent par les américains avec l'aide de certains brésiliens. Tout comme l'auteur, le lecteur ne peut que s'indigner devant ces crimes, le cynisme des politiques et l'indifférence générale des autres nations.
Commenter  J’apprécie          10
Roman de type historique mais romancé à l'aide d'une saga familiale, au Brésil.

Dans ce 3e livre d'une série de 9 (peut se lire un indépendamment de l'autre), on traite principalement des enfants de la rue, des Pivetes, durant des événements ayant eu lieu entre 1965, grosso modo, et 1985.

J'ai bien aimé la présence du Candomblé et de Yoruba dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Même sans lire les deux premiers volets, je n'ai pas eu de mal à suivre cette histoire bouleversante.une femme se bat dans un pays qui se réveille pour accéder à la démocratie.
Après un exil de 5 ans en France, Lucina est de retour dans son pays où elle a été torturée. Elle reprendra le combat en témoignant sur ces enfants des rues que la dictature en place veut supprimer. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est le mariage de la fiction (le destin de cette femme) et de la réalité (histoire du brésil des années 70 et 80). L'auteur réussi très bien à créer une atmosphère en nous donnant l'eau à la bouche (description de plats brésiliens) et le rythme dans la peau (citations de musiciens et de chanteurs brésiliens). J'ai passé un très bon moment de lecture, dans un roman à la fois dur, bouleversant et très humain...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Delfino évoque une période sombre de l'histoire du Brésil, la dictature militaire des années 60-80, jusqu'au retour de la démocratie en 1985.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je dédie ce livre à toutes les femmes et tous les hommes, victimes de la dictature économique, qui survivent dans une société où le verbe avoir l'emporte sur le verbe être et où la liberté individuelle s'arrête où commence la liberté d'entreprise.
Commenter  J’apprécie          230
« Et même… s’il y a un salaire minimum, il n’y a pas de loyer minimum, non? »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Paul Delfino (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delfino
Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsheloisedormesson
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}