Editions Métailié (26/01/2000)
3.4/5   5 notes

Les politiciens sont devenus fous, ils ont vidé le Vieux Port pour y installer un bateau de guerre de la mafia russe, et ils ont aussi fermé le bar du Marseillais.

Grosse erreur. Vieux Switch et Bernie arrivent à la rescousse, il y a de la bagarre et c'est bon, il y a des méchants très méchants et puis des méchants pas si méchants parce qu'ils ont une fille de dix-huit ans si jolie et si innocente.

Il y a des politiciens q... >Voir plus
Que lire après Tu touches pas à MarseilleVoir plus
Vieux Switch est un journaliste comme Tintin à qui il arrive des aventures bien que ses corps à corps soient beaucoup plus brûlants surtout quand ils sont érotiques. Mais la plupart du temps c'est de bagarres dont il s'agit jusqu'à laisser quelques macchabées dans le port de la cité phocéenne quand la mafia russe s'impose, complice d'un préfet membre du nouveau parti du nouveau front national qui veut se faire payer une campagne électorale pour être maire.
Mais pour Vieux Switch "Tu touches pas à Marseille" alors il ne va pas laisser les cosaques envahir le vieux port avec leur navire de guerre même si le préfet s'est arrangé pour qu'ils en deviennent propriétaires.
Avec le Marseillais qui est très en colère parce qu'il s'est fait évincer de son bar et de Bernie le géant ils vont devoir faire face aux magouilleurs pour sauver la démocratie et leur ville.

Je me suis rendu compte durant la lecture que ce livre est le deuxième volet d'une trilogie mais j'avoue que cela ne m'a pas posé de problème car les renvois de bas de pages sont suffisamment explicites.
Avec un sujet sérieux comme celui de la montée du front national à Marseille, Jean-Paul Delfino en fait un polar hilarant et loufoque dont les chapitres sont appelés des mauresques, comme le cocktail je suppose. Car entre deux bagarres, le vieux Switch et ses compères savent lever le coude. Et encore un pastis pour arroser ça !

-Mais...
-Y'a pas de mais ! T'es marseillaise ou t'es Aixoise ? Parce que si t'es Marseillaise, tu devrais savoir qu'ici, y'a trois choses que tu peux pas toucher : c'est le Vélodrome, la Bonne Mère et le Vieux Port !
C'est ça, Le Vallon des Auffes. Un ensemble de petits cabanons, en plein cœur de Marseille, qui regardent la mer en se fendant la pêche.
Le goût ne s'achète pas.

Videos de Jean-Paul Delfino (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delfino
Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsheloisedormesson