AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2875600567
Éditeur : ONLIT ÉDITIONS (09/02/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Avec pour seul viatique un prénom ridicule, un permis poids lourds, le parfum suranné de l'Afrique coloniale, un tourne-disque orange, un cahier à marge rouge, une voix de stentor et des mollets de chasseur alpin, Marie-Arsule quitte sa vie dérisoire pour un rallye-raid libératoire sur les routes de France et de Navarre. Mais qui, d'une horde de danseurs, de deux adorateurs de la Pucelle d'Orléans, d'un vendeur de schnouf, de quatre campagnards jouisseurs, d'un col... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kittiwake
  26 mars 2015

C'est sûr, quand on se prénomme Marie-Arsule (oui, comme dans Regain) et que par inadvertance , on a été déclarée née un 30 février, on ne peut se satisfaire de la vie de Mme Tout-le-monde. Enfin au delà-de quarante-sept ans. Parce qu'avant cette prise de conscience soudaine, à l'enfance dans une ambiance colonialiste, avait succédé un mariage plutôt médiocre. Mais voilà la crise de la quarantaine conduit Marie-Arsule à tout plaquer pour se lancer dans une pérégrination déjantée : adieu le mari minable et les enfants crétins, bonjour les Bouvard et Pécuchet fans de la Pucelle d'Orléans, le dealer de coke, l'obsédé des reliques et les joyeux drilles d'un trou perdu.
C'est amour battant que le lecteur est entrainé dans cette sarabande diabolique, et l'écriture n'y est pas pour rien : de métaphores en catachrèses audacieuses, le discours est fleuri et haut en couleurs, aucun risque de s'ennuyer!
Merci aux Editions Onlit pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          380
Mortuum
  10 mars 2015
Mon avis va être bref, mais j'ai vraiment adoré ce roman. J'ai ri du début jusqu'à la fin. Oui vraiment ri, grâce à Marie-Arsule, son « road-trip » et ses péripéties, mais surtout grâce à l'auteur qui manie l'humour avec brio. Sa plume et ses métaphores sont exquisément drôles (même les noms des chapitres sont drôles). D'autant plus que l'histoire est sympa et prête à diverses rencontres et péripéties qui rendent le roman très rythmé.
Lien : http://caput-mortuum.fr/impa..
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : prénomsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Luc Delfosse (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre