ONLIT ÉDITIONS (09/02/2015)
4.25/5   2 notes
Avec pour seul viatique un prénom ridicule, un permis poids lourds, le parfum suranné de l'Afrique coloniale, un tourne-disque orange, un cahier à marge rouge, une voix de stentor et des mollets de chasseur alpin, Marie-Arsule quitte sa vie dérisoire pour un rallye-raid libératoire sur les routes de France et de Navarre. Mais qui, d'une horde de danseurs, de deux adorateurs de la Pucelle d'Orléans, d'un vendeur de schnouf, de quatre campagnards jouisseurs, d'un col... >Voir plus
Que lire après Impasse du 30 févrierVoir plus

C'est sûr, quand on se prénomme Marie-Arsule (oui, comme dans Regain) et que par inadvertance , on a été déclarée née un 30 février, on ne peut se satisfaire de la vie de Mme Tout-le-monde. Enfin au delà-de quarante-sept ans. Parce qu'avant cette prise de conscience soudaine, à l'enfance dans une ambiance colonialiste, avait succédé un mariage plutôt médiocre. Mais voilà la crise de la quarantaine conduit Marie-Arsule à tout plaquer pour se lancer dans une pérégrination déjantée : adieu le mari minable et les enfants crétins, bonjour les Bouvard et Pécuchet fans de la Pucelle d'Orléans, le dealer de coke, l'obsédé des reliques et les joyeux drilles d'un trou perdu.

C'est amour battant que le lecteur est entrainé dans cette sarabande diabolique, et l'écriture n'y est pas pour rien : de métaphores en catachrèses audacieuses, le discours est fleuri et haut en couleurs, aucun risque de s'ennuyer!

Merci aux Editions Onlit pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Mon avis va être bref, mais j'ai vraiment adoré ce roman. J'ai ri du début jusqu'à la fin. Oui vraiment ri, grâce à Marie-Arsule, son « road-trip » et ses péripéties, mais surtout grâce à l'auteur qui manie l'humour avec brio. Sa plume et ses métaphores sont exquisément drôles (même les noms des chapitres sont drôles). D'autant plus que l'histoire est sympa et prête à diverses rencontres et péripéties qui rendent le roman très rythmé.
Lien : http://caput-mortuum.fr/impa..

Lire un extrait