AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930657523
205 pages
murmure des soirs (01/08/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
À Tilff, une femme s'est jetée par la fenêtre. À Liege, une maison centenaire en bord de Meuse est menacée. Au Ry-Poney, l'horizon est nuageux tandis qu'un mystérieux chanteur de rue décide de changer de trottoir. Belle occasion pour Denis Lapierre, simple prof de religion, de jouer au détective et de se laisser entraîner dans une bien bizarre mission payée par des Sœurs engagées dans la sauvegarde du patrimoine.
Pour lui, la question rocke chaque nuit : que ... >Voir plus
Que lire après Clapton a tué ma femme !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Clapton a tué ma femme ! », c'est le cri de Jacques Plissier devant le corps sans vie de sa femme, Rose Blondiau, tombée de la fenêtre de leur maison, à Tilff. La police conclut au suicide, l'affaire est bouclée. Et pourtant, Soeur Agnès, responsable du Couvent de la Miséricorde, demande à son ami, Denis Lapierre de jouer les privés et d'enquêter sur cette mort tragique. Pour ce prof de religion pas très orthodoxe fan de Joe Dassin, voilà l'occasion de se distraire de la platitude de sa vie de célibataire…

Voilà pour le résumé… A la maison, ça a donné à peu près ça…

« Chéri, ce soir, je ne cuisine pas... on va manger des boulets sauce lapin ! » Regard ahuri du mari devant cette affirmation qui ne laisse place à aucune réclamation : « M'enfin... qu'est-ce qu'il te prend?" Il me prend que j'ai passé l'après-midi à lire « Clapton a tué ma femme ! » de Guy Delhasse...

Guy Delhasse, vous connaissez ? Moi oui, je l'ai même rencontré, c'est un voisin. Mais c'est surtout un homme de lettres et de culture belgo-liegeoise. Chroniqueur, romancier, auteur de petits guides de promenades littéraires, animateur pour le Centre Culturel de Huy, musicien, il pratique un genre qu'il définit lui-même comme du « Polar Sauce Lapin".

Le quoi ? Pour mes amis français qui ne comprendraient pas, la « sauce lapin », c'est ce qui accompagne les frites et les boulettes. C'est typiquement liégeois, ça ne se raconte pas, ça se goûte. Tout comme le roman de Guy Delhasse d'ailleurs. Ambiance typiquement liégeoise, lieux bien connus de la Cité Ardente (la collège Saint-Jacques, la rue Monulphe, le parc de la Boverie, le Blue-Sphère…), allusions à des événements locaux (la destruction de la maison Rigo, la bataille des promoteurs immobiliers au Ry-Poney…), tout y est pour bien donner corps à un lieu que les Liégeois apprécieront pour son réalisme et qui pourra faire découvrir la belle Cité de Liège et ses alentours aux « étrangers ».

Le roman a toutes les caractéristiques du "bon polar noir mais pas trop" qui se lit vite, dans le train et dans le bus : peu de personnages, un enquêteur tout ce qu'il y a de plus banal et sans prétention qui tâtonne, quelques petits rebondissements, l'ambiance des lieux, … C'est truculent et les jeux de mots font sourire. Les nombreuses références musicales, au blues, au rock, à Clapton, à Antoine et surtout à Joe Dassin dont les titres de chansons servent d'intitulés aux chapitres, apportent aussi un petit plus de réalisme encore à ce roman qui n'en manque déjà pas.

Et puis, il y a la touche encore plus locale de Guy Delhasse, qui a glissé ça et là dans son texte, des personnages qui ressemblent, de très près ou d'un peu loin, aux amis qu'il côtoie. Bon, c'est vrai, seule une personne côtoyant les mêmes amis repèrera les allusions ou seules les personnes concernées se reconnaitront (ou pas…). En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette petite touche clin d'oeil aux gens qui croisent la route de l'auteur.

Et là, pour le coup, en terminant cette critique, j'oscille entre l'envie de faire péter le volume des « baffles » en mettant un petit Clapton ou d'aller siffler sur la colline avec un bouquet d'églantine…
Commenter  J’apprécie          126

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout être à besoin de désordre pour lutter contre l'ordre qui de plus en plus fait muter la société en une sorte de mise en rang permanente. Fais pas ci, fais pas ça, marche droit, pisse droit, change de slip tous les jours, jette ton sperme dans un capote parfumée, mange bio, vote pour ceux qui te créent la sécurité, ah la sécurité, la sécurité des "ants", les enfants, les parents, des adolescents. Ne bois plus, ne fume pas, ne cause pas, ne baise pas, regarde le foot, respire le même air que ton vousin et surtout et surtout ferme ta gueule. (pp.33-34)
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas les maisons vides et les sacrifices des pierres du passé. Je n'aime pas les mortes demeures et ce futur qui va les tuer. Je me sens à l'intérieur d'une communauté de survivants qui revendiquent le vieux comme la valeur du futur. (p.45)
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes des séquences de vie. Nous passons plus de temps à ne pas exister qu'à être vivants. (p.110)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Guy Delhasse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delhasse
Guy Delhasse Clapton a tué ma femme Roman de gare
autres livres classés : liegeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}